Inside man réalisé par Spike Lee sorti en 2006. Revu sur Netflix la nuit dernière.
Spike Lee n'a ni écrit le film ni produit, ce qui est rare.Ce film de commande initialement prévu pour Ron Howard n’apparaît pas comme le projet le plus exaltant ,de sa filmographie. Ce n'est pas mon film préféré pourtant je l'affectionne.
Le scénario de Russell Gewirtz est bien écrit, l'intrigue est bien ficelée. Spike Lee rythme le tout.
L'ouverture sur la voix Sapna Awasthi introduisant le morceau Chaiyya Chaiyya, et l'excellent face caméra de Clive Owen donnent le la au long-métrage.
La distribution est excellente. Spike Lee retrouve Denzel Washington pour la quatrième fois. Il interprète magistralement l'inspecteur Keith Frazier.
Jodie Foster à un rôle secondaire mais à son habitude elle rayonne.
Chiwetel Ejiofor est très bien dans le rôle de l'adjoint.
Willem Dafoe que j'ai toujours plaisir à retrouver dans un rôle.
Le film bénéficie d'une excellente distribution.
située à l'entrée. Le film au rythme soutenu à été réalisé entièrement à New York en cinq semaines. Le décor est excellent, il s'agit d'une vraie banque, la Manhattan Trust Bank existe vraiment à l'entrée de Wall Street, ce qui ajoute au réalisme et à l'urgence.
Spike Lee glisse le temps d'une scène un message antiraciste. C'est le moins qu'il puisse faire, certes mais c’est important de le faire.
Le cinéma est un vecteur d'éducation, il faut que les messages informatifs passent au plus grand nombre pour faire avancer les choses et aux U.S.A comme ailleurs malheureusement il y en a bien besoin.
Alors un film commandé par des producteurs d'abord prévu pour Ron Howard et un gros budget permettent d'atteindre ces objectifs. En plus, gros budget, c'est exagéré avec 45 millions de dollars ce serait même rien comparé au coût d'un blockbuster
En conclusion
Même si c'est pas mon préféré de Spike Lee, le film m'a tenu de bout en bout, j'ai vraiment aimé et j'ai découvert la voix Sapna Awasthi et Chaiyya Chaiyya.