Après Summer Of Sam et surtout La 25ème Heure, Spike Lee délaisse ses joints habituels pour servir au public des thrillers inattendus et surprenants. Il récidive en 2006 avec une enquête policière haletante où nous suivons une prise d'otages hors du commun et les efforts d'une équipe des forces de l'ordre pour négocier avec ce qui semblent être les braqueurs du siècle...
Une intrigue surprenante, attractive, dérangeante qui, en dépit de quelques longueurs, parvient à nous scotcher à l'écran, nous forçant à bien analyser chacune des scènes, des plans que Lee a tourné. Car il y a des plans qui nous intriguent, qui nous échappent, qui nous font réfléchir. Des plans quelconques qui sont en fait capitaux, et que le montage de Barry Alexander Brown nous fait oublier.
Tout est soigneusement préparé pour être captivé, des décors minimalistes somptueux et réalistes à l'interprétation sans faille : l'excellent Clive Owen, ici glaçant de sobriété, Denzel Washington qui retrouve pour la quatrième fois l'un de ses réalisateurs fétiches sans oublier la géniale Jodie Foster dans un rôle de flic sans pitié froide et déterminée. Un petit bijou d'ores et déjà rangé aux côtés des meilleurs films de braquage ainsi que des scénarios les plus complexes qu'il soit.