Inside Man - L'Homme de l'intérieur par Frankoix
Un "film de casse" d'une efficacité redoutable.
Le thème (le braquage d'une banque en plein jour, avec prise d'otages) est connu, déjà vu, mais l'originalité du traitement et des effets choisis par Spike Lee transforment des ingrédients basiques en un véritable repas de gourmet.
Au menu:
* une chanson bollywoodienne étonnante qui ouvre le générique; un amuse-bouche exotique qui nous met en appétit;
* le look glamour et stylé attribué aux personnages ( Jodie Foster n'a jamais été aussi "classieuse" et sexy; le chapeau et le costume de Denzel Washington sont inoubliables); chaque acteur joue son rôle avec une étincelle à la fois sadique et pétillante dans le regard...
*les apartés de Clive Owen à la caméra, qui nous donnent toutes les informations nécessaires pour anticiper ce qu'il va se passer...ce qui ne nous empêchera pas d'être constamment menés en bateau par ce qui est peut-être le braqueur le plus intelligent du monde!
* l'intrigue, le plat de résistance constitue la concrétisation, la mise en œuvre d'un plan diabolique dont les moindres détails ont été minutieusement préparés, pensés...Spike Lee joue avec nos attentes, nos interrogations (qui sont les otages? Qui sont les preneurs d'otages?) et nos a priori ( comme George Roy Hill le faisait dans "The Sting")
* Le film prend la température d'une ville (Manhattan) et d'une époque, d'un climat social (les forces de police, aux méthodes d'interrogation douteuses et lourdingues, stygmatisent et transmettent un racisme ordinaire, une peur de l'autre, une violence banalisée: un otage d'origine Sikh est pris pour un terroriste arabe armé d'une bombe lors de sa sortie de la banque).
Un pur divertissement... de grande classe!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.