Fini tes légumes ! Sinon Insidious va venir te manger...
Je peux vous dire que j'en aurais mangé des choux de Bruxelles si on m'avait dit ça dans mon jeune âge !
Bref, que demande-t-on à un film d'horreur si ce n'est de faire peur ?
Boulot réussi. Je ne suis pourtant pas facile à effrayer, néanmoins le film arrive à garder une certaine tension tout du long.
L'atmosphère est si froide que l'on a du mal à sourire aux traits d'humour, qui se glissent çà et là, tant nous avons peur de la suite. Sentiment assez nouveau pour ma part : se forcer à ne pas rire pour mieux apprécier la peur, c'est assez peu courant, vous en conviendrez.
Ce n'est pas du tout un Saw, on est bien dans le paranormal, mais c'est également loin d'un Paranormal Activity. D'une part parce que l'on passe d'un 1 à un 8 sur l'échelle de la peur, et d'autre part parce qu'Insidious possède une réelle histoire. Il ne se contente pas d'une tentative d'explication du paranormal à base de "il est possédé, le démon sera-t-il plus fort que lui ?", il prend possession d'une théorie, l'arrange à sa sauce, et en fait une intrigue. Irrationnelle, certes, mais constructive.
Un moment le film m'a fait penser à Au-delà. C'est le même principe, un gamin voit des âmes damnées, et nous sommes effrayés tout le long, l'un de par la médiocrité des acteurs, l'autre par des êtres malveillants. Je sais pas vous, mais quitte à avoir peur, je préfère ne pas avoir en plus l'impression d'avoir gaspillé mes sous. Donc :
Insidious > Au-delà