Insidious : chapitre 2 reprends là où le précédent opus s'était terminé.
C'est pour cela que je vous conseille de revoir le premier film avant d'entamer le second, histoire de remettre tous les éléments dans le contexte. (A noter tout de même que quelques séquences et certains dialogues font office de flash-back pour le spectateur non averti)
Vous êtes donc prévenus, Insidious 2 n'est pas une nouvelle histoire, Il s'agit cette fois d'une grande enquête pour remonter à la source du mal et apporter des réponses à cette fameuse question déjà posée par une marque de boisson à bulles dont il faut secouer la bouteille (mais pas trop quand même) :
"Mais pourquoi est 'il aussi méchant ?"
A la fin de la séance, mon avis était tout de même partagé sur plusieurs points.
Il y a avant tout ce sentiment ou James Wan radote un peu....L'utilisation des longs travellings débouchant sur quelques accords violents d'instruments à cordes sentent quelques peu le réchauffé. Ces derniers sont trop nombreux et surtout redondants...ce qui occasionne parfois des baisses de rythmes conséquents.
Un parti pris dommageable donc, car; comparé au premier opus, le trouillomètre n'est pas monté si haut que cela.
Si la trame générale est de bonne facture, on regrettera également certaines facilitées scénaristiques aidant maladroitement la progression de l'histoire.
Allez, James, j'arrête de critiquer ton film car je t'apprécie beaucoup, malgré ses défauts, Insidious 2 est diablement efficace et surtout angoissant. Je compte sur toi pour entretenir cette ambiance pesante old school qui fait désormais défaut à d'autres films.... quoi James ? Tes prochains films sont Fast and Furious 7 et MacGyver...ah bon ben j'ai rien dit alors...
Pour terminer, je souhaitais dire que Insidious premier du nom est devenu au fil des années une sorte de bête noire au sein de la gente féminine de ma famille. Un défi pour tester le bon fonctionnement des battements du cœur en somme...Il ne reste plus qu'à trouver de bons arguments pour inciter ma femme (Wonder_patate) à voir la film....dur !