Après un premier volet très efficace malgré certaines déceptions et un second épisode bien en dessous, je me demandais ce que ce troisième volet pouvait apporter, surtout que l'artiste principal de la license n'est plus là.
Réponse... Ce volet n'apporte rien... Il se contente de reprendre d'une manière paresseuse les éléments de la saga.
La nouvelle famille est franchement peu intéressante, difficile de s'attacher aux personnages et d'en avoir quelque chose à faire de ce qui peut leur arriver. La gamine est inintéressante et on perds une partie du charme de la saga qui reposait sur des acteurs autrement plus doués et capable de susciter de l'empathie.
Alors on continue à sursauter parfois, grâce à un filon user jusqu'à plus soif, mais il n'a absolument aucune surprise dans le film. Dans la paresse qui caractérise le film, d'anciens personnages refont surface sans aucun effet positif. J'étais même gêné de les voir utiliser ainsi car cela casse un peu ce que l'on retenait d'eux auparavant.
Incapable d'insuffler la moindre idée nouvelle à la saga, Whannell ne fait que copier et répéter ce qu'il a appris sur les précédents. La manière dont l'ensemble se résout est ridicule (pour le coup, je me souviens pas de ce point dans les précédents mais il me semble pas qu'un tel ressort était utilisé) et fait penser à un ersatz de Freddy.
Alors oui on retrouve les codes de la saga mais plutôt qu'aller se farcir un moins bon épisode au cinéma, autant se refaire tranquillement le premier à la maison.