On a donc attendu une suite à Insidious 2 pour.. pas grand chose. Un film bourré de longueur scenaristique, des bonnes idées malheureusement absolument pas exploitée suffisamment, comme le fait que Dalton retrouve peu à peu la mémoire grâce à son art, lui qui dessinait déjà ses voyages dans le premier film de la licence.
Quelques jumpscares qui sont les seules choses sur lesquelles l'horreur repose.
Il est par moment difficilement compréhensible, le design du démon a tête rouge ayant été modifié, il ne fonctionne clairement plus aussi bien que dans le premier. Évidement on sera très heureux de le revoir malgré tout, de revoir la pièce derrière la porte rouge, mais le bonheur est de courte durée.
La majorité des événements sont très prévisibles, l'angoisse ne monte pas, il n'y a aucun suspens, pas de scène vraiment originale qui nous fait dire qu'on aura du mal à se lever pour aller pisser dans la nuit.
Des personnages sont devenus bêtes, on pensera surtout à Carl qui vient à l'enterrement de la mère de Josh en sachant que pour ne pas raviver sa mémoire (qu'il a lui même effacé, rappelons le) le mieux serait qu'ils ne se croisent pas.
On a malgré tout la joie de revoir un peu notre Élise nationale, même si son apparition ne sert strictement à rien si ce n'est à nous donner l'espoir qu'il n'y aura pas de sixième film.