Après All Hallows Eve de 2013 réalisé par Damien Leone, puis Terrifier reprenant Art le clown, antagoniste du film de 2013 pour en faire le méchant principal du film en 2016, toujours par Damien Leone, il était temps que je me penche sur sa suite, sortie en 2022 et dont je n'avais entendu que du bien (merci à Azz l'épouvantail pour sa vidéo YouTube sur le sujet d'ailleurs.)

J'avais donc des attentes, moi qui ne suis pas vraiment fan de slasher (préférant un bon vieux film à sketch, ou un film à la violence psychologique comme Martyrs), et qui dit attentes dans le monde de l'horreur dit en général : déception, il suffit de voir le nombre de purges sorties ces dernières années.
CECI DIT, Terrifier 2 a réussi malgré quelques facilités scenaristiques et bémols, à me faire réagir, à me faire apprécier et même à totalement accrocher mon attention.
Certes, par moment on comprend que Freddy et sa licence ont étés une inspiration, mais pas que, et il est même difficile de toutes les énumérées, mais ce mélange de traits de caractère, de gore et malgré tout d'humour bien placé apporte une fraîcheur chez le tueur, une petite pincée de nouveauté dont le genre avait besoin.

Les effets sanglants ne sont pas de toutes beautés mais fonctionnent quand même. Et une mention toute particulière à David Howard Thorntorn qui incarne Art le clown à la perfection. Son jeu est dérangeant, glauque, parfois doux pour mieux être ultra violent de façon imprévisible, tantôt presque enfantin et innocent, et tantôt monstrueux. Sa gestuelle, ses expressions faciales, tout participe à l'horreur de ce personnage qui est presque parfois attachant, voir sincèrement drôle, jusqu'à ce qu'il tue une mère de famille en lui tirant une balle de gros calibre à bout portant dans le visage avant de la mettre en scène à la table de sa cuisine, lui servir une purée mousseline après avoir mit un tablier de Desperate Housewives, et lui enfoncer la dite purée dans la bouillie qui lui sert de visage comme le majordome fourre la pauvre dinde dans Scary Movie 2, tout ça avec le sourire et devant le fils de 12 ans de la défunte. 50 ans de psychanalyse pour Jonathan en l'occurrence.

Attention spolier, malgré tous ces bons points, les mises en scènes gores très originales avec une ambiance bien particulière, une partie de la fin est décevante. En regardant le film j'ai été heureux de me rendre compte que je ne prévoyais pas tous les événements à l'avance, j'ai été surpris plusieurs fois tellement Art est plein de ressources et de vices, cela dit... la fin. Une déception sans nom, l'héroïne qui meurt, puis ressuscite par la magie de mon cul avec des effets spéciaux ridicules et va finalement venir à bout de Art, tout ça en moins de 10 minutes pour un film de plus de 2 heures, sachant que pour le coup contrairement au reste c'était totalement évident que ça se passerait comme ça, et pour un antagoniste si puissant puisqu'il est de base increvable, il se tire d'ailleurs lui même une balle dans la tête et rit lorsqu'il touche le trou béant laissé à l'arrière de son crâne et bah c'est ridicule.

Car oui, petite particularité, la souffrance fait beaucoup rire Art qui finalement ne cherche qu'à s'amuser, et bien souvent à amuser ses victimes ou simplement des gens qu'il croise et à qui il ne fera aucun mal. Amusement qui passe évidement par du gore, des mutilations sans nom, et j'en passe. Même par l'automutilation parfois.
Parce qu'effectivement le trait principal de Art mais également le plus dérangeant est qu'il défigure et mutile ses victimes à l'extrême, dans des scènes très graphiques et violentes, mais les laisse en vie. Et autant vous dire que c'est un mécanisme qui fonctionne sur moi et surtout qui change de ce qu'on est habitué à voir dans ce style de film.

Bref, sans plus de spoiler, malgré les quelques points faibles, les acteurs pas forcément toujours très bons (n'est-ce pas Jonathan ?) et que certains personnages sont juste totalement exécrables ou débiles (aem la daronne et aem la "meilleure copine" de l'héroïne) ce film est pour moi une suite largement à la hauteur du premier qui plantait très bien le décors, et nous laisse clairement comprendre qu'un troisième volet devrait voir le jour. En espérant que Leonne reste le réalisateur et ne nous abandonne pas lâchement comme James Wan (jamais je ne pardonnerais Conjuring 3), et en croisant les doigts pour qu'il garde au casting notre David Howard qui encore une fois incarne toute la palette d'émotions de Art à la perfection sans jamais prononcer un seul mot. Et pour ça, chapeau l'artiste.

Un film à voir, sauf si tu as la phobie des clowns, et du sang, et des mutilations et enfin bref c'est un film gore t'as compris l'idée.

Un grand oui pour moi, et surtout un très beau 7/10 bien mérité, pour un antagoniste qui suivant son évolution risque de devenir une de mes figures horrifique préférées, pas loin derrière le Jeepers qui a hanté mes nuits d'enfant. Un seul conseil, regardez le, et ne mangez pas devant.

CinemaLugubre
8
Écrit par

Créée

le 18 févr. 2023

Critique lue 164 fois

Captain Tur

Écrit par

Critique lue 164 fois

D'autres avis sur Terrifier 2

Terrifier 2
Dagrey_Le-feu-follet
7

Art le clown est de retour pour Halloween...

Après avoir été ressuscité par une entité sinistre, Art le Clown revient dans la ville de Miles County l'année suivante où il a assassiné 8 personnes durant la nuit d'Halloween. Cette fois, il prend...

le 25 oct. 2022

21 j'aime

10

Terrifier 2
titiro
6

L'Art et la manière.

Retour en fanfare du clown mutique, sadique, imprévisible, psychopathe le plus sanguinaire de l'Histoire du cinéma. Auréolé d'un sacré buzz à sa sortie aux États-Unis, d'une durée de 2h20, et après...

le 19 janv. 2023

18 j'aime

18

Terrifier 2
Little-Nightmare
3

Sérieusement ?

Le premier était déjà une sacré catastrophe mais alors là...Au delà du côté gore (qui ne me dérange pas plus que ça), qu'est-ce qui s'est passé lors de l'écriture du scénario

le 23 oct. 2022

17 j'aime

1

Du même critique

Calls
CinemaLugubre
4

Sympa, mais

OK, certains épisodes étaient franchement cools on va pas se mentir. Ceci dit, le fil rouge est parfois vraiment difficile à suivre. On se perd un peu par moment, contrairement à l'autre série de ce...

le 27 juil. 2022

1 j'aime

Asylum
CinemaLugubre
3

L'asile de l'ennuie

Sans grande surprise, Asylum est un slasher médiocre bourré de cliché. Une bande d'étudiants aux caractéristiques typiques du genre (l'intello, le beau gosse, la bombe..) se retrouvent dans un...

le 23 avr. 2021

1 j'aime

Terrifier 2
CinemaLugubre
8

Vivement le 3 !

Après All Hallows Eve de 2013 réalisé par Damien Leone, puis Terrifier reprenant Art le clown, antagoniste du film de 2013 pour en faire le méchant principal du film en 2016, toujours par Damien...

le 18 févr. 2023