J'avoue ne pas avoir apprécié plus que ça les "Insidious 3 et 4" qui n'étaient pas des suites mais des préquels et mon appréciation (mitigée) de ces deux films tient en bonne partie à cela...surtout si c'est pour finalement nous pondre une "vraie" suite quelques années plus tard. Non pas que "Insidious 3/4" était une purge ou un navet (il ne faut pas exagérer) mais il n'y avait pas grand chose d'intéressant ou d'original et ces films donnaient l'impression de voir un énième film d'horreur sans âme ou originalité particulière (comme on en produit des dizaines à la chaîne depuis quelques années).
Néanmoins, "Insidious" premier du nom ainsi que sa suite, que j'ai toujours trouvé encore plus réussie sont des films qui ont su se faire une place dans les sagas horrifiques appréciées du grand public...sans pourtant jamais faire totalement l'unanimité. En effet, "Insidious" est un film d'horreur qui déjouait avec une certaine habileté les clichés du film d'horreur type "maison hantée" en feintant son spectateur pendant une partie du film (le problème venant en réalité du fils...et même plus originellement du père). Une fois passé cette partie maline du film il faut arriver à accrocher au combo : Jump scare régulier/fantômes menaçants chargés à eux seuls de distiller la pétoche au spectateur...ce qui ne fonctionne (étrangement) pas avec un certain public insensible à l'horreur basée sur la seule peur et les mauvais esprits sans qu'il n'y ait quoi que ce soit de "gore". En fait, "Insidious" fait l'effet d'un stupide "train fantôme" chez ces spectateurs insensibles au caractère "fantastique" du film qui fait tout reposer sur la notion de voyage astrale plutôt que sur l'idée d'une malédiction à base d'esprits ou de démons (extrêmement cliché et éculé depuis bien longtemps). C'est dommage pour eux mais nous n'allons pas les plaindre et préciser que cet aspect clivant d'Insidious ne sera pas résorbé par cette nouvelle offre qui semble s'adresser presque exclusivement à ceux ayant apprécié les deux premiers opus.
Malheureusement, "Insidious the red door" (qui est donc le véritable "Insidious 3" que j'aurais accueilli avec davantage d'enthousiasme s'il n'y avait eu ces deux autres trucs inutiles au milieu) n'est pas un film marquant et n'est même pas un "bon" film d'horreur. Rien d'original ou de surprenant n'est montré sur le plan de l'horreur...à part la scène du "scanner" qui est peut-être la seule à procurer un sentiment d'angoisse (surtout si on est claustrophobe). Les fantômes qui étaient autrefois effrayants (en particulier cette horrible bonne femme dans Insidious 2...mon Dieu!) par leur aspect "pâle", cadavérique et torturé sont ici réduits à trois malheureux cadavres ambulants légèrement pourris qui neutralisent l'effet autrefois "sobrement inquiétant" que pouvaient avoir les spectres dans les deux premiers films. En fait, pour être honnête...les quelques rares spectres font plus pitié qu'autre chose... Le fameux "démon rouge" qui était déjà l'antagoniste du premier film a le malheur d'être déjà connu du spectateur et de ne pas parvenir au même résultat (efficace) qu'à l'époque du premier film...l'esthétique "croque-mitaine" de son antre n'a plus rien d'un mystère et lorsque Dalton est de nouveau capturé par ce dernier on a une pénible impression de redite...le dénouement qui s'ensuit étant alors exactement le même (à peu de choses près) que dans le premier film.
En revanche, si l'aspect "horreur" du film est globalement raté l'aspect "psychologique" et scénaristique est globalement réussi lui...enfin nous nous surprenons à nous attacher à des personnages qu'il était facile de trouver assez convenus autrefois et qui traversent ici des crises et de vrais malheurs existentiels. Le thème de l'incapacité à communiquer entre un père et son fils est un cliché éculé (certes) mais il n'est pas si mal traité ici et le jeu d'acteur est irréprochable, en particulier de la part du "grand" Dalton qui semble avoir un réel potentiel une fois devenu jeune adulte : son jeu est assez subtile, plutôt fin et habilement exécuté. J'ai trouvé particulièrement malin d'avoir utilisé un "trou" au niveau de la famille Lambert (l'absence de référence au père de Josh) pour faire revenir une certaine menace dont on peut enfin déterminer la véritable origine...le don de voyage astral se transmettant de père en fils. On appréciera également quelques efforts d'innovations : l'affichage des messages par textos à l'écran entre le fils et son père qui laisse planer un certain malaise, le changement de cadre qui fait la part belle aux années étudiantes, le message final du film qui vient nuancer celui du précédent en montrant l'importance de conserver le passé dans la mémoire pour s'assurer un avenir plutôt que de le rejeter (cette thèse philosophique étant présente à plusieurs niveaux au sein même du film). Bref, les relations qu'entretiennent les personnages sont intéressantes à suivre et pour peu que l'on soit attaché à ceux-ci on est curieux de voir si la famille Lambert va finalement se recomposer ou non... La seule vraie "tâche" scénaristique étant cette "solution" qu'a trouvé Dalton pour fermer la porte rouge...et qui tient plus de la métaphore que de la solution concrète.
En résumé, "Insidious 3" (ou "The red door" comme vous préférez) est un film d'horreur médiocre mais une bonne suite à Insidious 2 ainsi qu'un bon film de divertissement...il bâcle l'horreur qui est censée être son point fort et soigne particulièrement le reste à tel point que l'on se retrouve devant un curieux objet qui ne sera pas du goût de tout le monde.
Ha oui et mettre "Elise" sur l'affiche n'était pas franchement utile quand on sait qu'elle apparaît en tout et pour tout quarante secondes environ.
Un film sympathique malgré tout.