J'avoue ne plus trop me souvenir des précédents opus que j'ai vu (je n'avais pas fait attention à la sortie du4ème volet), du coup je ne saurai dire si tout est bien ficelé, surtout lorsque l'on revisite les scènes des films précédents.
En tous cas l'intrigue fonctionne étonnamment bien, avec une mise en avant sympathique de la relation père-fils. L'aspect fantastique est un peu décevant car les créatures sont un peu trop au second plan, mais elles constituent tout de même une menace palpable. Les personnages sont bien écrits, dommage que la femme et le second fils soient si peu utiles. Je ne sais plus trop comment le deuxième film terminait mais ce nouveau chapitre paraît tout de même vain, peut-être aurait-il été plus intéressant de créer un nouvel univers à part entière pour traiter de cette relation père-fils ; ce n'est pas anodin de se consacrer à cette famille à nouveau mais disons que la fin sonne comme une répétition.
La mise en scène fonctionne assez bien : quelques belles idées scéniques pour jouer avec l'arrière plan, de belles images sombres, des créatures bien mises en valeur. Les acteurs ont également l'occasion de briller ; la bonne nouvelle c'est que Patrick Wilson a pu reprendre les deux gosses devenus adultes, du coup les séquences des précédents films sont encore plus bénéfiques car on reconnaît bien les gosses. Le découpage tient la route, le montage est fluide, l'ambiance est bonne.
Bref, petite suite anecdotique mais comportant quelques qualités sympas.