" Insomnia " film de Christopher Nolan de 2002 avec Al Pacino, Robin Williams, Hilary Swank.
Policier désabusé et insomniaque, Will Dormer est envoyé en Alaska, avec Hap, son coéquipier, pour enquêter sur le meurtre d'une adolescente. Ellie Burr, une jolie policière locale, les assiste. Dormer monte une embuscade et parvient à localiser le tueur, mais celui-ci réussit à prendre la fuite. Dormer se lance sur ses traces et le perd de vue dans l'épais brouillard. Tout à coup, le policier aperçoit une ombre pointer une arme à feu vers lui et, sans hésiter, il dégaine son revolver et tire. Il découvre, avec horreur, qu'il vient de tuer Hap, son partenaire... Finch, le meurtrier, a vu toute la scène ! Dormer est bientôt contacté par ce dernier qui veut le faire chanter...
Christopher Nolan réalise un polar noir à l'ambiance glaçante, au suspense soutenu, la réalisation est de qualité, le scénario est solide, la technique est bien maîtrisée.
Al Pacino en costume de flic, genre qu'il connait par coeur est très bon comme d'habitude.
Robin Williams prouve qu'il ne faut pas le cantonner aux rôles comiques, sa composition de meurtrier machiavélique est magistrale, il est inquiétant à souhait.
Il avait déjà démontré son potentiel dramatique dans " photo obsession " thriller psychologique de 2002.
Il se crée une relation ambigüe entre le policier et le meurtrier qui s'ingénie à jouer au chat et à la souris
Ils sont entourés d'Hilary Swank ( oscar meilleur actrice pour " million dollar baby " ).
Un très bon film.