La fin justifie-t-elle les moyens ? Ce remake d'un polar norvégien par Christopher Nolan a beaucoup de qualités. Suivant les pas de Memento, Nolan s'adjoint ici un cast splendide pour ce polar qui malgré un premier quart assez classique dans son traitement et son récit, s'envole vite vers une originalité rafraichissante. Pacino est formidable de justesse dans le rôle du flic qui cherche le sommeil là où la nuit n'existe pas. Christopher Nolan garde le même monteur que pour Memento, et malgré une mise en scène plus classique, propose néanmoins quelques séquences intelligentes (Pacino prisonnier des troncs d'arbres sous l'eau, remarquable travail sur le son) et un découpage frolant l'expérimental mais toujours au service du récit (images subliminales, gros plan visionnaires...). N'ayant pas vu l'original, je ne peux juger de l'utilité ou non du remake, mais Insomnia version Nolan reste dans tout les cas un bon petit film dont aurait tort de se priver tant il passe tout seul.