pk il prend pas juste des somnifères ??? - RETPORSECTIVE NOLAN #3

Une connaissance m’a récemment révélé n’avoir dormi que 2h30 en deux nuits ! Si vous trouvez ça impressionnant (moi je trouve ça inquiétant, si vous avez besoin de parler vous savez où me trouver…) alors Insomnia va vous scotcher avec un protagoniste qui dort 0h en SIX nuits !!!

Deux détectives de la grande ville vont enquêter dans une contrée reculée où il y a des sapins sur le mystérieux meurtre d’une jeune lycéenne qui cache bien des secrets… Ils devront travailler avec la police locale qui a des méthodes bien différentes !!! Trèèès intéressant j’ai jamais vu ça à part que c’est mot pour mot le scénario de Twin Peaks 🤷‍♂️ (et encore j’ai pas mentionné le copain -très bg- abusif de la victime qui fait le bad boy détaché et qui est bien sûr innocent, ou sa meilleure amie qui en fait avait une relation super malsaine avec elle etc). C’est pas la faute de Nolan puisque c’est une adaptation d’un autre film et qu’il a rien à voir avec le scénario mais bon ça fait pas rêver quand même.


Heureusement, on a un casting du TONNERRE pour donner un peu de vie à l’ensemble.

-Robin Williams très très bon en tueur pédophile.

-Hilary Swank assez oubliable en jeune détective naïve.

-Et évidemment, controversial opinion, Al Pacino qui pour moi joue aussi bien que sylvester stallone dans rambo mais sans les muscles = worthless.

Alors peut-être qu’il est pas si mauvais que ça, mais comme le montage des dialogues a été fait par un sourd-muet ça rend vraiment pas bien (cf dès le début quand ils parlent dans la voiture en arrivant aïe). Bon finalement le casting rattrape pas grand chose ^^.


Mais même si je vous l'ai mal vendu, derrière le synopsis vu et revu, il y a quand même de la profondeur au scénario et l’intrigue devient plutôt prenante.

Ouais donc en fait le seul intérêt du scénario c’est qu’on sait pas trop si Al “Dormer” Pacino a fait exprès de tuer son pote (et lui non plus visiblement): il fait tout pour le cacher et s'innocenter mais en même temps il arrive pas à dormir, ce qui est une façon très élégante métaphoriquement de dire que ça le turlupine!! Et après encore mieux quand dès la moitié du film il sait qui est le tueur, mais comme il est autant coupable que lui ils deviennent alliés pour empêcher la vérité d’être exposée…

Pour accentuer les doutes de Dormer, il y a le gimmick du soleil de minuit qui franchement ne sert à rien à part qu’on sait pas quelles scènes se passent pendant la nuit. L’idée de l’insomnie est cool et elle est mieux exploitée, rien que dans le montage déjà (même si elle change rien au déroulement de l’intrigue). Donc ça reste un film policier très classique et sans idées originales.

En soit c’est pas une mauvaise chose, il y a bcp de films policiers hyper-classiques qui sont cool à regarder (tous les dirty harry déjà) mais Insomnia commet l’erreur de trop en ayant une fin tellement prévisible qu’on pourrait arrêter le film à la mi-temps et ne rien rater du développement des personnages dont le destin semble scellé dès le début.

Voilà voilà, avant d’écrire je voulais mettre 6 mais en fait j’ai quasiment rien trouvé de positif à dire, ce qui est assez mauvais signe généralement lol. Mais alors est-ce que c’est la faute de Nolan ??? Bah un peu quand même parce que de ce que je lis du résumé de l’original norvégien, il a eu une certaine liberté sous beaucoup d’aspects et un tas d’argent en plus pour faire ce qu’il voulait.

Ce que je ferais pour transformer ce 5 en 10: virer Al Pacino (+10M$) et caster un débutant sous-payé (-10k$) c’est important de laisser la place aux talents naissants. Avec l’argent mettre bcp d’explosions (-1M$) et engager quelqu'un qui fait une BO dont le spectateur se souvient un minimum (-100k$). Et là il reste plein d’argent à Nolan pour assurer sa retraite et ne plus jamais réaliser de films de rien !!

On se retrouve bientôt pour décortiquer Le Prestige, en espérant que cette critique me l’apporte d’ici là…

Tendrement,

odinol r.

odilonr
5
Écrit par

Créée

le 22 mai 2024

Critique lue 54 fois

4 j'aime

4 commentaires

odilonr

Écrit par

Critique lue 54 fois

4
4

D'autres avis sur Insomnia

Insomnia
Chaosmos
7

Les rêveries d'un promeneur solitaire

Après un Memento certes séduisant mais artificiel dans sa structure bien souvent, Insomnia semble alors s'imposer comme le premier vrai tournant cinématographique pour Christopher Nolan. Film de...

le 29 août 2017

36 j'aime

2

Insomnia
Gand-Alf
7

Ouvre les yeux.

Auréolé du succès de son "Memento", Christopher Nolan se vit offrir la réalisation de cet "Insomnia", remake d'un intéressant polar norvégien signé Erik Skjoldbjaerg. Racontant grosso merdo la même...

le 11 oct. 2012

29 j'aime

4

Insomnia
chinaskibuk
9

Grand hommage

Un an bientôt que l'ami Piero s'en est allé. Avec le recul, j'ai pensé à beaucoup de choses, certaines ne peuvent être dites sous peine de bannissement illico presto, d'autres peuvent l'être, et...

le 4 oct. 2021

28 j'aime

16

Du même critique

Insomnia
odilonr
5

pk il prend pas juste des somnifères ??? - RETPORSECTIVE NOLAN #3

Une connaissance m’a récemment révélé n’avoir dormi que 2h30 en deux nuits ! Si vous trouvez ça impressionnant (moi je trouve ça inquiétant, si vous avez besoin de parler vous savez où me trouver…)...

le 22 mai 2024

4 j'aime

4

Memento
odilonr
7

tous les personnages ont le même prénom ptn - REPROSTECTIVE NOLAN #2

Bonsoir !! Avant tout je tiens à m'excuser pour la longue attente, les dernières semaines ont été riches en évènements académiques, sociaux, culturels et même profondément personnels puisque c'était...

le 8 mai 2024

4 j'aime

5

Les Randonneurs
odilonr
3

c quoi ce film de con là

wsh paname ! En gros, les Randonneurs, c'est une comédie où il n'y a aucun moment drôle. "rivax", qui a écrit la critique (pitoyable) de laquelle je compte prendre la place de critique la plus...

le 19 avr. 2024

4 j'aime

4