"Le bon flic ne dort pas par méticulosité. Le ripoux, par mauvaise conscience."
Après le très bon "Memento", Christopher Nolan nous sort un nouveau film qui est en réalité le remake d'un long-métrage Norvégien éponyme de 1997.
Nolan est un excellent metteur en scène doublé d'un excellent scénariste. Ses œuvres en sont de bons exemples tels que "Memento" qu'il a écrit avec son frère, "The Dark Knight" dont lui et son frère sont également scénaristes et même "Inception" où, encore une fois, lui et son frère sont les auteurs du scénario. Pour "Insomnia", l'histoire reprend celle de l'original, on suit un inspecteur, Will Dormer, qui est envoyé en Alaska pour aider à résoudre une enquête ; rendu sur place, il va alors souffrir d'insomnie suite au changement de climat. Le fait que Nolan n'ait pas participé à l'écriture du scénario se voit et se fait ressentir dans la qualité de ce dernier. Car même si le récit n'est pas ridicule et qu'il réserve de bons moments, il ne contient pas de grandes surprises et la fin est assez prévisible.
Néanmoins, Nolan démontre toujours autant de qualité derrière la caméra. Il profite notamment du fait que l'histoire se déroule en Alaska pour nous servir de très beaux paysages. De plus, l'insomnie du personnage principal est bien représentée, tout comme la folie qui s'empare peu à peu de lui. Bien sûr, le talent de son interprète, Al Pacino qui était sûrement en grande forme à ce moment là, aide à créer ce personnage tourmenté par ses actes et son manque de sommeil. Al Pacino qui est opposé à Robin Williams dans un rôle dont ce dernier ne nous a pas habitué mais où il démontre une nouvelle toute l'étendue de sa palette d'acteur. Quant à la BO, elle passe inaperçue pendant une bonne partie de l'œuvre mais elle sait se faire présente au moment où il y en a le plus besoin.
"Insomnia" est finalement un bon film policier porté par deux très bons acteurs et accompagné d'une mise en scène efficace mais qui aurait mérité un scénario légèrement moins prévisible.