Sympa le film !
Le récit est intéressant dans le sens où les auteurs proposent une vision plus réaliste de l'inspecteur, c'est-à-dire celle d'un homme qui ne fait pas tout tout seul, celle d'un chef d'orchestre en somme. Il n'y a pas d'objectif principal, juste des missions (la première destinée à sa famille, mais pas forcément la plus importante). Ce qui est fou, c'est que ça n'arrête jamais ; l'inspecteur (et donc le spectateur) a bien droit à une pause mais elle est de très courte durée, tout comme il verra par trois fois sa fin de journée gâchée par un coup de téléphone malvenu. C'est donc riche en idées, en rebondissements mais aussi en humour : l'inspecteur fait rire avec sa sévérité, son caractère de cassoulet envers ses collègues, ou encore sa manière de râler quant à ces journées sans fin et cette poisse envahissante.
Ce qui est dommage c'est de ne pas trop savoir où on va pendant la première moitié du film, surtout que les scènes sont moins fortes. De plus, il est dommage de n'avoir pas été au bout du concept : en effet, il est regrettable que toutes les histoires trouvent une conclusion alors qu'il aurait été à la fois plus réaliste et intéressant d'en laisser en suspens (car au final, ce n'est pas l'accomplissement des missions qui rend ce film intéressant, mais simplement l'aspect documentaire ou journal intime).
La mise en scène est simple, sobre, efficace. Ford filme à distance comme on le fait souvent à cette époque, mais il casse l'impression de théâtralité grâce à un montage dynamique. En effet, ça bouge plutôt bien, rendant ainsi justice à l'énergie se dégagent du scénario. Puis, pour en revenir aux angles de vue, Ford laisse beaucoup de place à ses acteurs et c'est sans doute là pour lui le moyen d'instaurer de subtile pause, brève il est vrai, mais suffisante pour relâcher la tension et instaurer de l'humour même parfois autrement que par des dialogues ou de la narration pure. Les acteurs saisissent l'occasion pour s'amuser, faire vivre leur personnage et rendre plus riche les interactions qu'ils ont entre eux.
Bref, que voilà un film amusant.