Cet Hercule Poirot familial est une comédie policière espagnole. L’histoire met en scène des insectes anthropomorphes visés par une enquête du célèbre Inspecteur Sun après un meurtre dans un hydravion.
L’idée de base de mettre en scène une galerie de personnages arachnides est atypique et sympathique. Le genre du polar noir décliné pour un public familial est un choix intéressant. L’action est bien dosée, avec des scènes rythmées qui nous permettent de ne pas nous ennuyer.
Malheureusement, le film présente plusieurs défauts notables, à commencer par ses incohérences narratives, dont certaines sont absolument énormes. Par exemple, au début de l’histoire, tous les personnages embarquent dans un hydravion que l’inspecteur Sun rate. Il embarque alors dans un autre hydravion, à l’intérieur duquel il retrouve les mêmes personnages... Comme par magie tout le monde se retrouve dans le même hydravion. Par ailleurs, il y a aussi de nombreuses incohérences visuelles, avec des problèmes d’échelle dans les décors.
Le scénario alambiqué aurait gagné à se reposer sur un fil rouge plus simple. La définition des personnages est imprécise, surtout celle du personnage principal, que l’on n’arrive pas à prendre en empathie. Les dialogues sont confus, avec plusieurs informations répétées, ce qui, encore une fois, procure un sentiment d’incohérence, comme si finalement la production avait souffert de nombreux problèmes de montage. Le film déplore également une absence d’intensité émotionnelle et dramatique, avec une gravité inexistante là où elle est pourtant nécessaire (comme lorsque le corps de la victime est découvert).
L’animation, correcte en début de film, devient moins soignée lors de la séquence d’action finale. Autrement dit, le résultat esthétique est inégal, les décors dans l’hydravion sont plutôt soignés, mais les plans larges sur San Francisco et ses environs sont moins travaillés. Même remarque pour les personnages, qui ne bénéficient pas tous des mêmes soins, surtout dans les textures. Ceux qui apparaissent à la fin du film déplorent un manque de précision évident, notamment la mouette qui, vue de près, n’a pas de plumes mais des poils (une texture sans doute dupliquée sur celles des araignées).
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire est un film que nous aurions voulu apprécier davantage, grâce à son univers et son esthétique engageante. Cependant, le résultat final reste perfectible. Le film démontre des efforts techniques honorables, mais ceux-ci ne sont pas toujours maintenus jusqu’au dénouement. La comédie policière, bien que décevante par certains aspects, se distingue tout de même par son identité visuelle attrayante et une idée de base intéressante.
https://www.cineanimation.fr/film/inspecteur-sun-et-la-malediction-de-la-veuve-noire