Dans ce film, il y a du très bon, et il y a du beaucoup moins bon.
D'un côté, vous avez Anthony Hopkins, qui incarne parfaitement son rôle, qui a bien rôdé son truc, avec en plus un personnage plutôt bien pensé, intéressant et cohérent (bon il a quand même survécu 2 ans dans la jungle la salaud, mais bon, on y croit). Il joue ce qu'il sait jouer : une sorte de professeur, dans le sens idéal du professeur : à savoir celui qui sait, qui réfléchit, et qui inspire le respect (il finit souvent avec ce genres de rôles quand même).
Pour cet aspect du film, de mettrais bien volontiers 7/8.
Pour celui qui va suivre, ça serait plutôt 1-2 (mais plus probablement 1).
De l'autre côté, vous avez cet acteur, "Cuba Gooding Jr.", dans ce rôle de "thérapeute". Ce type est une merde, jouant comme une merde, dans un rôle de merde, qui incarne un personnage de merde. L'on ne croit pas une seconde à cet énergumène qui n'a de psychiatre que le nom, qui se mange un contre-transfert monstrueux, qui effectue des entretiens foireux avec des techniques à chier. Ce personnage incarne l'autosatisfaction, la bêtise et l'ignorance (Il est peu probable que l'acteur ET le personnage ET le scénariste n'aient lu une seule ligne de psychologie, à fortiori de psychologie clinique/ de psychiatrie, ou encore de techniques d'entretien).
Bon, ça nous fait arriver environ à 4,5 de moyenne pour la note globale, mais comme il y a Donald Sutherland qui a un petit rôle et que Hopkins nous fait passer quand même un plutôt bon moment quand l'autre abruti ferme sa gueule, je vais essayer de rester positif, et ma note sera donc de 5.