Vil requin
Si Les Dents de la mer n’inaugure pas la thématique du requin au cinéma, c’est pourtant bien lui qui fonde le genre du film de requin en y instaurant des jalons aujourd’hui incontournables. Déjà, le...
Par
le 21 août 2016
57 j'aime
12
Est-il réellement utile de vous faire un résumé du film ? Vous pouvez déjà deviner la tram rien qu'en regardant l'affiche : une fille très sexy VS un requin très gros et très méchant. La seule question qui reste en suspend à ce stade là : est-ce que cette demoiselle en détresse va s'en sortir ? Ne vous en faites pas, je ne vous spoilerai pas la fin : ça permettra au moins au plus curieux d'entre-vous de regarder le film jusqu'au bout (ou pas).
J'ai juste envie de parler du nombre incalculable d'incohérences auxquelles j'ai dû douloureusement faire face pendant 1 heure et 26 minutes. Pourquoi ? Parce qu'au fond, à la vue de toutes les incohérences, est-ce bien utile de parler de la (non) qualité des acteurs, du (mauvais) scénario ou encore de la manière (sur-américaine) de tourner ?
Allez, c'est parti ! J'y vais chronologiquement, ça sera un peu plus simple pour moi. (Et tant pis pour ceux qui n'aiment pas les listings).
L'amie avec qui Nancy est en vacances au Mexique. Au tout début, Nancy (l'héroïne) se voit contrainte d'aller seule (comme par hasard) sur cette fameuse plage secrète, puisque sa copine est clouée au lit à cause d'une sale gueule de bois. C'est cette même copine qui plus tard, envoie un SMS à Nancy en lui disant qu'elle va passer la nuit avec un mec. AVEC UNE GROSSE GUEULE DE BOIS ? Affirmatif.
Les dauphins. Ces jolis petits dauphins qui sautent au dessus de Nancy pendant qu'elle s'amuse, encore insouciante, dans l'eau, sont too-much de base (m'enfin, comme tout le film j'ai envie de vous dire). Mais vous comprendrez pourquoi ces dauphins font partis d'une incohérence au point 8.
La baleine échouée sur son pauvre rocher. Quand Nancy et ses deux amis surfeurs s'amusent dans les vagues pendant tout l'après-midi, il y en a pas UN SEUL qui voit cette pauvre baleine. Non, bah non. C'est plus drôle que la baleine apparaisse d'un coup de baguette magique dans l'horizon, pile au moment où Nancy se retrouve seule.
La première attaque du gros et méchant requin. Comme on nous le laisse largement supposer, le requin serait à l'origine de l'ÉNORME morsure sur le corps de la baleine échouée. Alors est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Nancy, après la première attaque du requin, s'en sort seulement avec une belle coupure nette à la jambe, alors que le requin est capable de faire une morsure de la taille d'un trou d'obus à une baleine ? Je pense que la seule réponse valable se trouve dans le fait qu'on allait pas faire crever notre sexy girl à 26 minutes du film. Bon, je pense que je vais en finir avec ce troisième point, parce qu'il commence à être long. Donc c'est avec regret que je ne vous parlerai pas du fait qu'une morsure de requin est loin d'avoir la gueule d'une coupure bien nette HEIN.
Le requin qui déplace la baleine. Oui, vous avez bien lu. Alors là, vous vous demandez peut-être pourquoi le requin déplace cette pauvre baleine. Ben pour faire tomber Nancy qui s'est réfugiée dessus pardi ! Mais pourquoi est-ce qu'il veut bouffer cette crevette de Nancy alors qu'il peut bouffer cette grosse baleine bien grasse ? Ben c'est pour l'apéro pardi !
Le crabe que Nancy essaye de manger. Nancy, elle est échouée sur son rocher que depuis quelques heures. Vous allez pas me dire qu'avec ce qu'il vient de lui arriver, elle a déjà une telle dalle qu'elle est obligée de manger un crabe ?!
Le mec ivre et les deux surfeurs qui reviennent. Alors le requin ne fait qu'une seule bouchée de ces trois-là. Alors j'en reviens à la question du troisième point : pourquoi Nancy s'en est sortie avec une blessure gentille à la jambe alors que les trois autres sont morts quasi instantanément ?
Les méduses. Alors après une baleine, des dauphins, une mouette blessée qui lui tient compagnie et un requin de 7m, les méduses c'est un peu trop nan ? Ouais, c'est TOO-MUCH. Il y a bien trop de bestioles qui ont décidé de venir barboter au même endroit au même moment pour qu'une puisse y croire une seule seconde.
PROCHAIN POINT SPOIL SUR LA FIN :
Voilà le topo. Bon, j’en ai certainement oublié hein. Mais ça suffit pour vous faire comprendre que ce film est un navet. Un tel navet qu'on en dirait même un nanar. Sauf qu’un nanar, c’est très mauvais mais voulu. Et là, le problème est que ce n’est pas voulu. Donc on en reste sur un navet. Mais alors un bon gros navet.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visionnage 2016
Créée
le 20 sept. 2016
Critique lue 1.9K fois
18 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Instinct de survie
Si Les Dents de la mer n’inaugure pas la thématique du requin au cinéma, c’est pourtant bien lui qui fonde le genre du film de requin en y instaurant des jalons aujourd’hui incontournables. Déjà, le...
Par
le 21 août 2016
57 j'aime
12
Instinct De Survie ou souvent intitulé sous son titre original plus sympa The Shallows est un film pas mal. Ce métrage en surfant sur la vague du chef d’œuvre Les Dents De La Mer de Spielberg datant...
Par
le 9 sept. 2016
26 j'aime
11
Il faudra un jour que je demande à notre chère Alyson Jensen la formule de son vaccin contre la déceptionite aiguë... En effet, la bande annonce de Instinct de Survie augurait du meilleur. Déjà, il y...
le 18 août 2016
23 j'aime
9
Du même critique
Après le visionnage, un mot me vient à la bouche pour décrire le film : "farfelu". Jerry est, à première vue, un employé classique d'une usine toute aussi classique. Il mène une vie plutôt...
Par
le 23 juil. 2015
9 j'aime
1
Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par poser le synopsis. Un groupe « secret » composé de quelques personnes offrent leur service auprès de familles endeuillées, en proposant...
Par
le 6 mai 2020
6 j'aime
Beaucoup tendraient à croire que The Last Of Us 2 n’est qu’un vulgaire jeu de survival. Un jeu dans lequel il faudrait simplement buter des zombies et se fighter avec les clans d’autres survivants...
Par
le 21 janv. 2021
1 j'aime
3