La fiction de là d'où l'on vient est un exercice terrible.
C'est une histoire qui est completement indépendante de notre morale. Ou même de notre désir d'être touché. Elle a existé et on a pas le choix. Si l'on la change, on a pas changé le monde, on a juste changé les mots sur le papier. Nous avons toujours les mêmes parents, les mêmes stigmates d'un passé qui ne nous appartient pas.
Nous vivons tous les jours dans un monde que nous ne connaissons qu'à travers nos yeux.
C'est de là qu'apparaît ce film qui mani la brutalité des mots et des faits. Et cela sans mettre beaucoup de forme.
On pourrait penser que l'animation et l'image Contribuent à crée un formidable spectacle, mais au fond ils ne le font pas directement.
C'est parce que le visuel est un support, et seulement un support que interdit aux chiens et aux Italiens peut se permettre à raison de faire de l'effet. On met des visages pour stimuler le récit. On met des décors pour stimuler le récit. On met des sons pour stimuler le récit.
Au fond l'histoire aurait toujours raconté la même chose sans tout ce cinéma.
Seulement le cinéma apporte sa dimension. Et sans elle on n'aurait pas perçu la singularité de ces vies. On aurait comprit tous la même histoire sans pour autant avoir ressenti la douleur de la vie. "Toutes les vies apportent une morale sur la vie."
On entends tous les jours parlé de milliers de malheurs. Combien nous touchent sincèrement ?
Il n'y a que la concentration qui permette l'effusion d'émotions. Si l'on est en train de penser pour soit, alors on pleurera pour soit, ou l'on rigolera pour soit.
Je pense qu'il s'agit d'un cinéma très basique avec des idées de mise en scène qui m'intéresse par curiosité lorsqu'il s'agit d'animation. Et qui m'émeuvent lorsqu'il s'agit de narration.
La musique, elle, est rare et mémorable, au sens cathartique.
Ce film n'est pas fait pour les grands moments d'intellectuallisme. Il est une morale sur la vie en elle même. Et on en peut que la ressentir ou non.
Mais dans ce cas pourquoi avoir fait un film? On aurait pu se contenter de faire une nouvelle légèrement adapté.
Pourquoi ?
L'image n'est pas nécessaire en fait.
La question se pose.
Même si le film me va très bien.