Alors qu'un brillant architecte partage sa vie entre sa femme et sa maitresse, celui-ci va avoir un accident de la route, et il va se remémorer ce qui l'a mené à cette vie particulière.
Les choses de la vie est sans nul doute dans mon top 10 du cinéma français, un chef d'oeuvre signé Claude Sautet avec le texte au cordeau de Jean-Loup Dabadie. Il aura fallu attendre 25 ans pour que les américains en signent un remake, qui est aussi mon top 10, mais des adaptations inutiles. En gros, c'est comme si après après avoir bu un grand cru on passe à une piquette, totalement désincarnée, avec des acteurs qui sont mauvais comme tout (Richard Gere y est épouvantable, en plus d'être mal coiffé), et qui passe à mille lieues de la sensibilité du film de Sautet, où on sentait l'homme tiraillé entre ses deux femmes, et avec ce choix génial d'insérer par instants l'accident de voiture comme pour nous rapprocher de l'instant fatal. Alors que là, il figure au début et à la fin d'Intersection ; cependant, j'avoue que le crash est bien filmé, avec là aussi des plans à l'intérieur de la voiture où on voit Richard Gere tourneboulé durant les tonneaux.
En regardant ça, je me demandais sans arrêt ce qu'en avaient pensé Sautet et Dabadie de voir leur film autant massacré ; d'ailleurs, Intersection est totalement oublié aujourd'hui, sauf pour souligner le modèle de remake raté.