Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem par Aurélien Boucher

Quatre musiciens d'une autre galaxie sont kidnappés par un manager maléfique qui veut en faire le plus grand groupe sur Terre. Quand la musique des Français de Daft Punk rencontre les dessins de Leiji Matsumuto.


INTERSTELLA 5555 est un excellent moyen métrage d'animation franco/japonaise réalisé par le groupe français geek de musique électro Daft Punk avec la réalisation graphique de Kazuhisa Takenouchi, le célèbre dessinateur japonais qui a dessiné Albator.

Ce film d'animation est en faite une compilation des clips musicaux de l'album DISCOVERY de Daft Punk, véritable succès planétaire dans le monde, racontant l'histoire de quatre musiciens d'une autre galaxie qui sont kidnappés par un manager maléfique qui veut en faire le plus grand groupe sur Terre.

L'histoire, bien que sans dialogue et que tout est musical, est excellente, avec des personnages attachants que sont le quatuor de musiciens à la peau bleue, ainsi que Shep, le pilote qui est chargé de sauver le groupe.

Le tout est rempli de thèmes universels très bien traités par l'image, avec la critique du capitalisme et du racisme, avec la représentation du méchant grand patron qui exploite le succès des groupes musicaux, en les capturant et en leur lavant le cerveau (en plus de les transformer en humain pour donner aux terriens "ce qu'ils veulent"). Et le tout menant à un beau message de respect des cultures, notamment dans le final.

Après l'univers SF est superbe, avec le visuel magnifique pour l'époque, avec le style animation japonaise, et surtout l'univers space opéra et aussi l'univers Cyberpunk, avec des références à la pop culture comme Terminator avec les gardes du corps de Darkwood.

Et les musiques de Discovery sont vraiment géniaux, immersifs et jouissifs, avec les musiques et clips mondialement connus avec ONE MORE TIME qui sert d'introduction, HARDER BETTER FASTER STRONGER pour le clip de la transformation des quatre musiciens en humain, VERIDIS QUO dans le manoir de Darkwood, ainsi que TOO LONG pour le concert final.

Un excellent moyen métrage d'animation renforçant l'album mythique de Daft Punk et le travail de Takenouchi.

Créée

le 12 déc. 2024

Critique lue 14 fois

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7