Alors que la Terre, frappée par des maladies et des tempêtes de sable, devient invivable, la société a régressé à un stade purement agraire, et l'Humanité s'éteint à petit feu. Une expédition est alors envoyée, pour tenter d'ouvrir la voie à la colonisation d'un autre monde. Pour la première fois, Christopher Nolan s'essaie à la SF pure et dure, et veut livrer ici une œuvre très ambitieuse.
Si l'on excepte quelques maladresses dans le scénario (le passage autour du départ est trop court, certains dialogues sur l'amour un peu lourdingues, un final convenu), le pari est plutôt réussi. Les images sont magnifiques, que ce soit le monde océanique, glacial, ou les plans spatiaux. L'intrigue manipule avec adresse des concepts scientifiques existants (le physicien Kip Thorne a participé à la production du film), et offre plusieurs rebondissements ou séquences émotionnellement fortes. Le tout bien soutenu par la BO de Zimmer, à base d'orgue, et par des acteurs très convaincants.
Enfin, le film pose la question de l'exploration et du risque associé, qui met l'Homme face à ses limites techniques et psychologiques, et qui peut lui apporter son salut tout comme sa perte. De la SF de qualité.