Immortel [Garantie sans spoil]
La Terre n'est plus vivable. Au milieu de la poussière et sans nourriture, l'humanité est destiné à disparaitre. Mais un groupe d'explorateurs découvre une faille dans l'espace-temps. Une faille qui pourra leur faire parcourir des distances incroyable dans le but de sauver l'humanité.
Difficile de décrire Interstellar, car Interstellar est indescriptible.
Ce film mélange plusieurs genre. La science fiction, l'aventure, le drame. Drame! Oui avant tout, Interstellar est un drame. Un drame familial, émotionnel. Interstellar c'est surtout la relation d'un père et d'une fille. Un père et une fille séparés par leur destin. C'est leur destin qui porte le film, qui porte le sens de la vie et qui amène Interstellar à devenir la légende du cinéma contemporain.
Car au delà d'un scénario des frères Nolan grandiose, le spectacle visuel est lui aussi au rendez-vous. La mise en scène de Nolan est excellente. Des champs de maïs au voyage spatial, le réalisateur américano-britannique offre une réalisation époustouflante. 3h parfaitement rythmées et maitrisées qui ne laissent jamais place à l'ennui. La photographie des paysages, elle, est éblouissante. Et puis quelle musique. Une nouvelle fois Hans Zimmer se charge d'intensifier le film de Nolan. Des oiseaux à l'orgue, les partitions envoutent le spectateur d'un air mystique, émouvant et éprouvant. Tout cela accompagné d'une Anne Hathaway et d'une Jessica Chastain brillante, mais surtout d'un Matthew McConaughey excellentissime, le fraichement oscarisé confirmant son statut d'acteur du moment.
Cependant, comme tous les films innovant, Interstellar va diviser.
Certes le film arbore quelques défauts: quelques passages sont prévisibles, certains ajouteront même que des scènes sont clichées. D'autres expliqueront que Nolan est à la limite du n'importe quoi. Que ce film est raté. Qu'Interstellar est un foutoir bordélique absolument dénué de sens. Peut-être.
Mais après tout la vie n'est elle pas un grand mystère. Un système que l'humain ne comprend pas. Une énigme métaphysique. Avec Interstellar, Nolan a le mérite de poser des questions universelles. Il a le mérite d'explorer la vie, d'explorer l'humanité, d'explore l'avenir. La comparaison est tentante, voire flagrante mais évidente. Aujourd'hui, plus de 40 ans plus tard, 2001, l'Odyssée de l'espace est toujours considéré comme une œuvre visionnaire et Kubrick comme un précurseur.
Ici Nolan tente, ose, expérimente, entreprend, innove! Et c'est l'audace qui forge les grands cinéastes et forge le respect. Admettons-le donc clairement:
Nolan est grand. Interstellar est gigantesque. Leur avenir, immortel!