Ne lisez pas, si vous n'avez pas vu le film !
Dans cette critique, je me base sur les encouragements de Christopher Nolan envers le spectateur à raisonner selon son propre esprit, et à se faire de lui-même sa propre compréhension du film. Plusieurs théories sont peut-être possible, je ne sais pas, beaucoup peuvent être vraiment alambiquées (EMI, 3 Cooper), je vous donne ma compréhension, et peut-être nourrira-t-elle la votre, qui vous est propre.
Nous ne sommes donc pas dans la même logique que le film Memento, car dans Memento, après réfléxion intense sur le film, on ne peut se tromper (cf. ma critique sur Memento)
Ce qui intéresse les gens, c'est la fin du film. Il y a bien deux plans : être mature scientifiquement, avec la résolution de l'équation de la gravité, pour amener l'humanité à bord d'une station spatiale (en forme de tunnel), et/ou trouver une autre planète similaire pour y vivre.
Dans ce film, la fin nous explique que les deux plans sont atteints, et que Cooper choisit le challenge et la nouveauté, et prend sa navette pour filer vers la nouvelle planète, rejoindre Brand (by the way, ils auront le même écart d'âge, car je suis quasi certain que Brand se cryogénise avec une date de réveil dans 51 ans, pour rester dans la même époque que Cooper, elle va donc voyager un certain temps inconnu vers la nouvelle planète, et se réveiller ensuite des dizaines d'années plus tard, elle trouve Edmunds mort, car effectivement, il a pu mourir de faim, ou de vieillesse par exemple).
Quand à Cooper, il se sacrifie dans le trou noir, principalement pour permettre à Brand d'aller sur l'autre planète, mais aussi pour aller explorer et chercher les datas manquantes pour l'équation de la gravité.
Il découvre que les humains du futur ont créé cet espace gravitationnel pour accéder au temps passé (Plus on descend, plus on va dans le passé, et inversement). A ce moment, Cooper à donc accès à tous les instants de vie de sa fille, au niveau de sa chambre. C'est pour cela qu'il peut envoyer les coordonnées de la NASA pour démarrer l'aventure, c'est pour cela qu'il peut envoyer le STAY à sa fille, et c'est pour cela qu'il peut ensuite, quelques dizaine d'année plus tard, quand sa fille est en âge de résoudre des équations complexes, se positionner sur le moment ou sa fille revient dans sa chambre d'enfant, et lui communiquer les datas manquantes pour la résolution de l'équation.
=> Les coordonnées de la NASA sont données au Cooper du passé, qui ne sait plus ou est la NASA. Pk ? Car il est devenu agriculteur, pendant que d'autres ont continuer à développer des activités à la NASA (programme Lazare). Donc il est probable que comme ce programme étant top secret, la NASA se soit trouvé un lieu caché, top secret pour opérer de manière cachée. C'est donc Cooper dans le trou noir qui envoi ces coordonnées (car lui les connait, puisqu'il est déjà dans l'espace, donc à pu rencontrer la NASA)
=> Le STAY est magnifique. C'est le coeur à ce moment là qui parle. Cooper est dévasté de se voir partir devant sa fille en pleine omniscience. Il voit sa fille pleurer, et peut se dire à ce moment là que rien n'était plus précieux que d'être auprès d'elle. Il va donc envoyer ce STAY pour que sa fille puisse tenter de le garder auprès d'elle, en vain.
=> Coordonnées de l'équation : Facile à comprendre, le robot récupère les datas dans le trou noir, et Cooper les communique en morse à Murphy, alors en pleine capacité de nourrir ses équations avec les données manquantes.
Mais alors ! Nous ne sommes pas dans Retour vers le futur, quand même ! Cooper ne revient pas dans le passé, mais il peut voir les scènes du passé, et ce qui est formidable, c'est qu'il peut les influencer (ok, de manière restreinte, morse/binaire/montre), mais il peut les influencer ! Cela veut dire qu'il peut modifier le passé, et donc sa propre condition, et la condition de l'humanité. C'est parce qu'il modifie le passé qu'il sauve l'humanité.
En modifiant ce passé, les êtres humains ont donc avancé technologiquement, et ont pu résoudre l'équation de la gravité. Ils ont donc pu créer l'espace gravitationnel dans le trou noir dans lequel se trouve Cooper à la fin, pour qu'il puisse sauver l'humanité.
C'est donc un cercle sans fin, car Cooper du futur, aide Cooper du passé, alors que c'est la même personne, il n'y a pas de clone,s ou de jumeaux (comme dans Le Prestige). Dans Retour vers le futur, différemment, Marty du futur revient physiquement dans le passé, et doit s'efforcer de ne pas interagir avec son lui du passé, sinon ce serait une catastrophe pour le futur.
Dans Interstellar, Cooper interagit de manière indirecte, et créé donc sa propre situation ! (être dans ce trou noir à communiquer avec sa fille) => On est dans une boucle auto-consistante, qui s'alimente continuellement ! Ses interactions indirectes avec sa fille ne troubleront pas la juste chronologie des événements, et donc lui permet d'interagir avec sa fille ! C'est difficile de concevoir cette boucle auto-consistante non?
La scène ou Cooper est récupéré sur la station et retrouve sa fille âgée est bien réelle, ce n'est pas un rêve, les humains du futur l'ont juste récupéré après sa tâche accomplie.
En dehors de l'obsession de comprendre la fin, il faut s'appesantir également sur la relation entre le père et sa fille. L'amour permet donc de sauver l'humanité, un concept très beau, et qui permet ce happy end. Les différences de temps (1 heure = 7 ans, des dizaines d'années près du trou noir, etc...), le fait de voir sa fille âgée, le fait de voir la vie de son fils et de sa fille qui s'est écoulée pendant 23 ans, sont des scènes incroyables et émouvantes, qui nous remet le temps au centre du film, et au centre de nos vies. Ce temps qui passe, insaisissable, intangible, ce temps perdu finalement, amène à la tristesse de Cooper, de voir la vie de ses enfants défiler devant ses yeux, sans avoir vécu tous ces moments avec eux. C'est la triste réalité de ce temps qui passe, et ou on ne peux pas revenir en arrière.
Ce film de Nolan est exceptionnel, car ce dernier rajoute la fin dans l'univers gravitationnel, en plus du scénario de son frère. C'est lui qui amène vraiment cette dimension mystique, et presque irrationnelle (boucle auto-consistante). Je pense que mon analyse est celle de Christopher Nolan, mais il explique dans des interviews qu'il ne donnera pas la signification du film, car il ne veut pas qu'elle prenne le dessus sur les interprétations diverses des spectateurs.