Attention Spoiler:

A la fin du film, nous voyons Leonard, ayant l'air enfin vengé, avec sa femme, dans un lit, avec le tatouage "I Have done it".

On peut se dire que ce tatouage veut dire qu'il vient de tuer le deuxième agresseur de sa femme, et donc, il est enfin vengé, repu, et sa femme est auprès de lui, car finalement, elle aurait survécu à la tentative d’asphyxie par le premier agresseur.

On peut se dire aussi que cette scène n'est pas un flash-back, car si elle l'était, on aurait donc du voir ce tatouage sur Leonard tout au long du film, ce qui n'est pas le cas. Oublions rapidement les théories d'effacement dudit tatouage (cela laisse forcément des traces, et cela n'alimente pas le récit philosophique du film). Donc, comme ce n'est pas un flashback, comme beaucoup de scènes dans le film, avec sa femme (ses souvenirs long termistes), alors c'est un souhait, une volonté qu'il ne pourra jamais atteindre, car sa femme est bel et bien morte, mais lui, dans son inconscient, dans son espoir, la voit toujours bien vivante, à ses côtés, avec lui même tatoué de sa propre vengance. C'est un peu l'egotrip de fin, ou le héro rêve finalement de sortir de son cycle d'amnésie, et que tout redevienne comme avant. Mais ! C'est un rêve éveillé, qui ne traduit qu'une seule chose: ce qu'aurais aimé Leonard. Hors, ce qui suit ensuite, c'est le fait de se faire tatouer la plaque de Teddy, donc de continuer ce cycle infernal de vengeance, qui finalement, est sa seule raison de vivre.

En fait, pour réellement comprendre ce film, il faut comprendre comment fonctionne Leonard. Tout au long du film, il s'induit lui même en erreur, sciemment, pour brouiller les pistes de son enquête (il brûle des photos lui rappelant qu'il a tué des John G, il a raturé le rapport de police, il se tatoue ce qu'il souhaite se tatouer pour rester dans son enquête. Il ne souhaite pas sortir de cette enquête, car c'est sa seule raison de vivre, avec sa pathologie d'amnésie antérograde.

Ce qui est génial, c'est que Leonard est en pleine conscience de sa pathologie, comme par exemple Russel Crewe dans Un Homme d'exception, qui finit par comprendre de quoi il est atteint, et comment il peut continuer à vivre sereinement (il continue à voir des gens que les autres ne voient pas, mais il sait que ce n'est que dans son imagination). Donc comme Leonard à pleine conscience de sa pathologie, il sait comment l'aborder, et donc à toutes les techniques pour le faire (polaroïde, tatouage, etc...).

Et c'est là qu'il explique que Sammy Jenkins n'avait pas cette capacité à être méthodique. Lui y arrive, et donc, poursuivra toute sa vie (jusqu'à ce qu'il ne soit possiblement dans le futur attrapé par la vraie police lors de sa cavale) les John G (qui finalement pourraient se matérialiser en des personnes le manipulant à cause de son handicape). On l'aura compris: la scène qui remplace Jenkins par Leonard sur la chaise à l’hôpital ne nous explique pas que Leonard est Jenkins, elle nous explique que Leonard a bel et bien été en clinique, et qu'il s'en est échappé, pour poursuivre sa quête du bonheur.

Cette scène peut vouloir dire également qu'il a réellement, et donc accidentellement, tué sa femme, après que celle-ci ne soit pas morte après l'agression. C'est la thèse la plus plausible : Atteint d'amnésie, sa femme à du faire le test de l'insuline, et il a donc tué sa femme à cause de son handicap. Le fait qu'il l'explique via un autre personnage, Sammy Jenkins, est un transfert de son esprit pour lui enlever la culpabilité d'avoir fait cette action sans la contrôler, il transfert son problème sur Jenkins, il est donc plus facile d'expliquer la problématique de la mort de la femme de Jenkins, que d'expliquer qu'il a lui même tué sa femme par inadvertance.

On est donc la au niveau d'un personnage extrêmement compliqué: Leonard choisit la violence, le cheminement vers la résolution d'une enquête, mais ne veut pas aller au bout de l’enquête. Nous sommes en plein mythe de Sisyphe ! Sisyphe est conscient qu'il n'arrivera pas à amener le rocher en haut de la colline, donc il décide de faire le travail d'amener le rocher, en sachant pertinemment qu'il n''atteindra pas ce but, il est donc conscient du fait que s'il atteint le but, alors il vivra malheureux, alors que s'il s'efforce, heure après heure, de pousser le rocher le plus haut possible, il sera satisfait de sa vie, car il sera satisfait de son travail, de la façon dont il pousse le rocher, de la façon dont il vit son calvaire. Un peut comme un fantasme finalement : un fantasme assouvi ne sert plus à rien. C'est donc bien ce que fait Leonard en brûlant les photos à la fin, il se trouve un nouveau John G (Teddy, flic ripoux, menteur pour manipuler, mais pas menteur pour dire que la femme de Leonard est diabétique), efface les traces de l'assouvissement de son fantasme, et profite juste avant, grâce au rêve éveillé, de retrouver sa femme, et donc d'avoir se sentiment d'accomplissement extrêmement bref.

Pourquoi bref ? Car s'il y croit, et qu'il l'écrit, il n'aura plus de motivation (plus de drogue), pour chasser les John G, et donc plus de sens à vivre !

Ce film est donc passionnant à ce niveau là: le protagoniste cherchera par tous les moyens, malgré sa pathologie, à conserver un sens à sa vie. Plutôt dangereux pour les John G !

Il est en pleine névrose. Son amnésie l'a donc amené à souffrir de cette addiction, de continuer l'enquête, pour le maintenir dans un état ou il pourra ressentir un semblant de bonheur. Il ne souffre donc pas uniquement d'amnésie antérograde, il souffre de la culpabilité d'avoir tué sa femme à cause de son handicap, et donc pour sortir de cette culpabilité, il va se maintenir, s'auto-alimenter, utiliser intelligemment sa pathologie pour échapper à cette culpabilité. Waooow !!!

Un chef d'oeuvre, 10/10, je ne peux pas faire moins.


Ce qu'il faut aussi retenir c'est que l'acteur, je pense a été choisi, avec une bonne bouille, blond, musclé mais pas trop, un peu chétif parfois. A la même manière que Dexter, on se prend d'affection pour ce protagoniste. Il n'est donc pas l’archétype du méchant serial killer !

Et pourtant ! Leonard est une ordure ! Il tue les gens pour se maintenir en vie ! C'est le personnage le plus machiavélique du film, alors qu'on pourrait penser que c'est plutôt Teddy. Et bien non !


jocritique
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le 21 mars 2024

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