2014 l'odysee de l'espace
Nolan est un cineaste, Nolan est un conteur, Nolan est un romantique et pour certains Nolan= Dieu. Pour tous ceux qui n'aime pas Nolan (pour des raisons comprehensibles) n'aimeront pas ce film et pour tous ceux qui l'adorent (pour des raisons aussi comprehensibles) vont adorer. Oubliez la partie "fiction" dans "science-fiction" et vous ne serez pas decu par Interstellar.
Ce film tranche un peu avec sa filmographie de par sa photographie, son approche et son genre. Pour la premiere fois, Nolan donne la lumiere a des enfants et il ose meme glisser un peu d'humour et les couleurs sont un peu plus vives. Oui mais d'un autre cote ca reste du Nolan donc on a les compositions extraordinaires de Zimmer (c'est fou ce qu'on peut faire avec 2 notes), une mise en scene sobre et efficace et certains personnages "fonction". Le gros probleme d'Insterllar c'est son heros, il y a un petit soucis d'ecriture concernant le personnage qui n'est qu'une fiction, par definition le personnage interprete par Mc Conaughey manque un peu de profondeur. Ce defaut peut s'expliquer par l'approche cinematographique Nolan. Sachant que pour Nolan, la seule chose qui compte c'est l'histoire, tout le reste n'est la que pour servir l'histoire.
D'un autre cote vous avez des dialogues magnifiquement ecrits (certaines scenes sont vraiment marquantes et poignantes) et le scenario est presque sans faille. Nolan s'attaque a la theorie de la relativite et le transpose aussi bien de maniere froide et scientifique que dans les relations qu'entretiennent les personnages (quelle est au final la valeur des liens du sang?). Le plus fort c'est de passer apres 2001, en lui rendant fortement hommage mais tout en gardant sa propre identite.
Petite digression, au vu de la tendance de Nolan a prendre le spectateur a contre-pied et au vu des deux themes reccurents (realite et illusion) de ce dernier, la fin a une toute autre saveur.
Au final Interstellar est un tres bon/beau film, bien qu'un peu en dessous d'Inception (ca y est c'est place).