En dehors de Memento et du Prestige, je n'ai jamais été le plus grand fan de Nolan, même si j'ai beaucoup apprécié la noirceur de The Dark Knight elle était principalement amené par le personnage du Joker, quant à Inception, le film ne m'a pas vraiment époustouflé malgré un bon concept, le tout était beaucoup trop lourd et interminable (et le scénario ne m'a pas fait grimpé aux rideaux non plus). J'étais malgré tout enthousiasmé par l'arrivée d'Interstellar, et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçu. Sans trop en révéler, j'ai particulièrement apprécié l'écriture, qui part à partir de théories scientifiques pour créer à partir de là une véritable proposition dans le fond tout en insistant sur l'aspect fictif d'un tel traitement, et les très nombreuses explications scientifiques ne m'ont pas paru lourdes du tout, elles étaient bien amenées, bien illustrées. J'étais vraiment captivé par cette aventure, les frères Nolan ont vraiment écrit quelques choses de très pointues à mon sens même si je dois reconnaître que la fin est un peu précipité contrairement au reste du film qui est assez long, mais je n'ai pas senti les quasi 3h et si c'était plus court le film aurait été mauvais, là ils ont bien pris le temps d'étoffer. De plus, Nolan (le réalisateur seul cette fois) propose une mise en scène brillante et pas si tape-à-l'oeil, d'autant plus que les décors sont vraiment immersifs. Le top du top, c'est le silence dans l'espace, enfin un réalisateur qui respecte ça et il faut dire que ça rend hyper bien.
Si les nombreuses branches de l'histoire pourraient en perdre certains, il faut vraiment s'accrocher car le tout est bien huilé et bien amené et pour peu qu'on soit sensible au côté exploration spatiale c'est la promesse de passer un bon moment. D'ailleurs, je me plaignais au préalable d'une énième comparaison avec 2001 de Kubrick parce qu'il s'agit d'un space opera mais je dois reconnaître que s'il y a un film avec lequel la filiation est apparente c'est bien celui-ci. Néanmoins Interstellar s'en écarte sur bien des aspects et est un vrai film d'auteur à gros budget. Quant au casting, il était une des raisons de mon enthousiasme. McConnaughey est vraiment bon comme à son habitude, je vois ici et là qu'on parle du nouveau Paul Newman et c'est plutôt vrai même si la comparaison est vite dite, Chastain toujours fan d'elle ça changera jamais et Anna Hathaway est vraiment bien, je me souviens pas d'un film où je la trouvais vraiment bien mais là c'est le cas. Le reste est très bon également. La musique de Hans Zimmer colle parfaitement, il y a un thème qui hante le film qui est vraiment génial, le plus surprenant c'est qu'il aurait composé la BO sans voir le film ni lire le scénario, ce que je trouve très surprenant vu comment ça colle bien.
Voilà en gros, j'aurai beaucoup de choses à dire sur ce film mais ça résume plutôt bien ma pensée, très enthousiaste, vraiment une belle réussite.