Bien avant sa trilogie de "vigilente" avec son fameux Old Boy connu de tous qui témoigne parfaitement du style virtuose de Park Chan-Wook, le réalisateur coréen avait fait JSA, Joint Security Area. Film très surprenant quand on connaît la filmographie du réal puisqu'il s'éloigne assez largement de son style. On est dupé au premiers abords lorsqu'on s'attend à un polar policier costaud sur fond de tension et hostilité Nord-Sud, mais très vite la trame bascule... totalement. Park Chan-Wook explore les relations humaines, l'amitié, l'honneur, la guerre et l'absurdité à travers un récit d'une beauté exceptionnelle dans lequel réside une émotion rare.
Le réalisateur n'abuse pas ici de ses tics de virtuose, de son goût pour l'hémoglobine et les scènes impressionnantes et réussies dont il a le secret. Ici, il filme avec une maîtrise parfaite quelque chose de très fort en soi. Bien sûr, ce récit ne serait pas aussi réussi sans son magnifique casting, avec ses deux acteurs principaux en tête, devenus des acteurs phares en Corée: Song Kang-Ho est remarquable en alternant délicatement entre autorité, empathie et malice et prouve déjà qu'il est capable de tout jouer, et Lee Byung-Hun, habitué maintenant à des rôles musclés non dénués d'une certaine classe, se livre ici à la sensibilité et la fragilité avec brio. Quand à Lee Yeong-ae, elle est impeccable et me surprend par rapport au rôle qu'elle avait dans Lady Vengeance (du même Park Chan-Wook). Même si j'adore le style Park Chan-Wook de Sympathy for Mr Vengeance et tout ce qui a suivi, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que ça donnerait s'il refaisait un film du même genre que JSA, qui me semble être une des oeuvres majeures de sa filmographie, ainsi que du cinéma coréen en général