Encore plus loin dans les étoiles
Après The Dark Knight Rises qui a divisé le public (j'avais vraiment aimé malgré des défauts évidents mais ce n'est pas le sujet...),Christopher Nolan était attendu au tournant avec un projet abandonné par Steven Spielberg: Interstellar.
L'attente a été incroyable et en ce qui me concerne,la déception n'est pas présente. Parler de ce film est assez difficile pour moi tant la claque fut monstrueuse.
L'histoire est très ambitieuse et explore avec brio des thèmes très forts comme l'amour,l'humanité et bien d'autres encore. Le film est long (2h49) mais cela est nécessaire pour un tel récit. Si vous trouviez Inception complexe,vous allez réfléchir longtemps sur Interstellar qui l'est encore plus. Au niveau de la réalisation,Christopher Nolan fait encore une fois un travail remarquable. Les plans sont magnifiques et en particulier ceux qui explore l'espace,qui sont finalement assez rares. Les effets spéciaux sont grandioses ce qui rend le film encore plus beau et impressionnant. C'est tout simplement bluffant. Le casting est excellent également,Matthew McConaughey est incroyable de justesse,Anne Hathaway est sublime tout comme Jessica Chastain. Il y'a aussi une énorme surprise! Enfin n'oublions pas Hans Zimmer qui fait du très bon boulot sur les musiques du film,elles renforcent la puissance du film. Le compositeur parvient même à se renouveler!
Avec Interstellar,Christopher Nolan réalise l'un de ses meilleurs films et sûrement son plus déprimant. C'est une odyssée magistrale qui fera date dans l'histoire du cinéma. J'ai été profondément ému par cette aventure spatiale. Un grand film qui s'impose comme une nouvelle référence de la science-fiction à l'instar d'un certain 2001:l'odyssée de l'espace. Désolé mais j'étais obligé de citer cet autre chef d'œuvre!