Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers...
Bien plus qu’un nouveau film Marvel, Avengers : Infinity War est un événement cinématographique sans précédent. Depuis le premier Iron Man de Jon Favreau en 2008, le MCU a radicalement évolué en prenant le temps de construire son univers et de développer ses personnages avec amour et passion. Infinity War est l’aboutissement de dix années de travail pour la franchise de Kevin Feige.
Ce pari fou a été relevé avec brio, Joe et Anthony Russo ont réussi à livrer le meilleur film de la saga. Avengers : Infinity War est largement à la hauteur des attentes et bien plus encore !
Enfin, après avoir été teasé dans la scène post-générique d’Avengers en 2012, Thanos débarque afin de récupérer les six Pierres d’Infinité. Le Titan Fou est très certainement la plus grande réussite du long-métrage. Thanos ne déçoit absolument pas et parvient à s’imposer comme le plus grand méchant de la saga, surpassant même Loki et Killmonger. Le personnage représente la menace ultime pour les Avengers, la tension est omniprésente et nous avons réellement peur pour nos héros. Grâce à Thanos, les enjeux n’ont jamais été aussi élevés pour un film du MCU. L’écriture du personnage est excellente, les frères Russo sont parvenus à le rendre terriblement puissant, intéressant mais aussi attachant (sa relation avec sa « fille préférée » Gamora est assez touchante). Ses motivations sont compréhensibles et on se surprend parfois à être ému par plusieurs scènes le concernant. Thanos est un méchant complexe qui marquera les esprits, Infinity War se concentre d’ailleurs plus sur lui que sur les Avengers ! Josh Brolin livre une très bonne performance, tout en nuances. Bref, Thanos est bel et bien la véritable star d’Avengers : Infinity War !
Ce qui impressionne avec ce troisième film Avengers, c’est la maîtrise de l’ensemble. Jamais auparavant un blockbuster super-héroïque n’avait rassemblé autant de personnages, pourtant l’ensemble est d’un équilibre irréprochable. Malgré un montage parfois un peu brouillon, le récit reste fluide et simple à suivre. Chaque héros a le droit à son moment de gloire et à son développement personnel. Les interactions entre les différentes figures du MCU fonctionnent parfaitement (mention spéciale pour le trio Thor/Rocket/Groot qui possède selon moi la meilleure scène de tout le film, au Wakanda, j’en ai encore des frissons...). Toutes les sous-intrigues sont intéressantes et renforcent le souffle épique du long-métrage. De plus, l’ambiance est très bien gérée. On conserve certes l’humour typique de Marvel Studios mais ici il ne désamorce en aucun cas l’aspect dramatique du film (un problème présent dans Doctor Strange ou Thor : Ragnarok par exemple). Le ton est beaucoup plus anxiogène que dans les 18 précédents opus de la saga, Infinity War est une course contre la montre à une échelle démesurée. Le rythme est complètement effréné du début à la fin. L’action est phénoménale, très créative et exploite à merveille les capacités de chacun. On a réellement l’impression de voir certaines des plus belles pages de comics à l’écran (en particulier sur la planète Titan, lors de l’opposition entre Thanos et une partie des Avengers et des Gardiens de la Galaxie). Malgré quelques craintes au début, la réalisation des frères Russo s’avère très efficace. La caméra est nettement moins tremblante que dans Winter Soldier et Civil War et certaines scènes sont de toute beauté (Thanos et Gamora sur Vormir, tout le passage sur Nidavellir...). On pourra cependant regretter l’absence d’un plan iconique regroupant l’ensemble des super-héros (chose que Joss Whedon réussissait à faire dans les deux premiers Avengers, le nombre de personnages était en revanche nettement moindre comparé à Infinity War...). Cet Avengers 3 reste une claque visuelle pour la richesse de son univers et sa générosité constante envers les fans de Marvel.
Alors évidemment, le film est imparfait. L’Ordre Noir (malgré un Ebony Maw plutôt classe) se révèle assez inutile et peu inquiétant comparé au Titan Fou, la bataille du Wakanda n’est pas spécialement incroyable (elle reste sympathique mais on est quand même loin d’un Seigneur des Anneaux...) et on aurait aimé plus de temps de présence pour certains personnages (Wong, Hulk et surtout Steve Rogers...). Mais qu’importe, les qualités sont bien trop nombreuses et éclipsent rapidement ces quelques faiblesses. Grâce à son hallucinant roster de personnages (le casting est comme toujours impeccable), à son méchant d’ores et déjà culte et à sa fin tout bonnement époustouflante et d’une puissance émotionnelle rare, Avengers : Infinity War marquera les esprits et fera parler de lui jusqu’à la sortie d’Avengers 4. C’est un véritable tournant dans l’histoire des films de super-héros, un blockbuster important pour son époque et la preuve que le MCU aura laissé son empreinte à tout jamais sur le cinéma de divertissement. Pour moi, ayant grandi avec cet univers, c’est également un rêve de fan devenu réalité. Alors pour tout ça, bravo Marvel et merci de continuer à nous faire rêver...