Sorti en 2014, le neuvième film de Christopher Nolan a marqué les esprits à sa sortie. Presque 10 après, le film impressionne toujours autant et met une claque à une grande partie des productions actuelles.
Véritable prouesse cinématographique, Interstellar est à juste titre l’un des plus grands films sorti ces dernières années. Injustement boudé par les grandes cérémonies de récompenses, la presse et le public ont été quant à eux conquis.
2067, la Terre connaît une importante crise alimentaire et n’est bientôt plus un lieu de vie sûr. Cooper, un ancien pilote de la NASA devenu agriculteur, va avec une équipe d’astronautes, entreprendre un voyage au cœur de l’espace-temps pour découvrir de nouvelles planètes habitables et assurer un avenir à ses enfants et au reste de l’humanité. Une mission qui semble vouée à l’échec.
Des histoires de fin du monde, le cinéma nous en a proposé de nombreuses fois. Des voyages dans l’espace pour découvrir des terres inconnues, aussi. Mais avec Interstellar, Nolan propose un film devenu une référence. Il rend également hommage à de grands films de science-fiction notamment au chef d'œuvre de Kubrick, 2001, l’odyssée de l’espace ; dont les références sont ici évidentes.
L’histoire d’Interstellar, écrite avec son frère Jonathan, est complexe, le réalisateur aime brouiller les pistes avec des notions scientifiques et des théories à nous retourner le cerveau, en témoigne Inception sorti quatre ans avant ou son dernier film en date Tenet. Il est question dans Interstellar de trou noir et de trou de ver, de tesseract… Des termes qui peuvent faire fuir les spectateurs venus simplement suivre un film de science-fiction, mais difficile de rester de marbre face à cette grande histoire.
Malgré sa complexité, on comprend plutôt bien le message qu’a voulu délivrer le réalisateur, et on ne peut qu’être subjugué par la beauté du récit et des images. En centrant également le récit sur la relation entre Cooper et sa fille, l’aspect dramatique est une vraie force du film. Des scènes cultes comme celle des messages vidéos sont des tire-larmes qui marquent à chaque visionnage.
Nolan s’est entouré de stars pour camper les personnages. Matthew McConaughey plus émouvant que jamais trouve ici l’un de ses meilleurs rôles. Anne Hathaway ou encore Jessica Chastain incarnent deux rôles de femmes fortes. Le reste du casting de Michael Caine à Matt Damon est lui aussi irréprochable.
L’autre star du film c’est sa musique. Le compositeur culte Hans Zimmer signe une des plus belles bande-originale de ces dernières années. Une musique encore plus marquante lorsque l’on sait que Nolan lui a demandé de la composer sans quasiment rien lui dévoiler du récit. L’orgue, instrument principalement utilisé, vient sublimer chaque image du film. Le travail du son est aussi d’une maîtrise rarement atteinte dans le genre.
Si Interstellar est aussi marquant, c’est également grâce à ses effets spéciaux et ses décors capturés par une incroyable photographie. Les personnages traversent des planètes à l’esthétisme qui retournent le cerveau.
Tout est sublime, tout est grand dans ce film de science-fiction clairement fait pour le grand écran. Il offre un spectacle visuel mais aussi auditif aux spectateurs. Porté par un casting cinq étoiles tant dans sa distribution que dans sa production, Interstellar transporte le public dans une histoire riche en émotion et en surprise. Une des plus grandes oeuvres du septième art.
CinAdri, au plaisir
11/03/23