C'est très mignon !
Tout est dit par :https://www.senscritique.com/film/Into_the_Beat/critique/246402278 On passe un bon moment. Mais dommage c'est du déjà vu... il manque un je ne sais quoi...
Par
le 29 avr. 2021
1 j'aime
Voir le film
53eme film de l'année 2021 et découverte de ce métrage allemand ressemblant de loin à la saga Sexy Dance que je regardais plus jeune! Une autre époque^^
On suit l'histoire d'une ballerine ado découvrant le hip-hop par hasard et se voit contrainte à un choix impossible : doit-elle emboîter le pas à ses parents ou suivre sa nouvelle passion ?
Si les ressemblances sont nombreuses avec son ainé, le bien nommé "Sexy Dance" premier du nom, dont l'histoire centrale centre se repose sur une opposition frontale de deux jeunes venant de mondes totalement différents avec des trajectoires prédéfinis contraires portées par des domaines artistiques antagonistes (l'un se basant sur la légèreté, la grâce avec un entrainement axé sur la rigueur et la répétition des gammes, l'autre se basant sur l'énergie brute, les sensations avec une volonté d'improvisation, d'appropriation des mouvements de dance pour créer une identité propre), le métrage de Stefan Westerwelle s'en éloigne en partie pour développer une vraie histoire cohérente.
En effet, dans la saga "Sexy Dance", l'histoire était souvent assez bâclée, les réalisateurs préférant plutôt se concentrer sur les séquences de dance afin d'impressionner un public qui en redemande, ce n'est pas le cas de se métrage qui cherche d'abord à construire une histoire avec un développement des personnages assez poussé afin que ce public puisse comprendre les mécanismes de pensées de ces derniers, ce qui est assez remarquable pour être signalé.
Le métrage évite aussi heureusement au passage une polarisation inutile bête et méchante ou encore de tomber dans le piège scénaristique classique de la fille en détresse sauvée par le héros qu'ont tendance à faire les autres métrages ayant la dance comme thème central.
Par conséquent, ceux qui attendaient une multiplication de séquences de danse à l'écran seront quelques peu déçus, celles-ci se faisant in fine assez rares et inégales entre elles (voire parfois anti climatiques/ non impressionnantes selon moi).
Si les chorégraphies ne sont pas toutes intéressantes (cela partait assez bien avec les deux premières) , cela est du parfois au style très répétitif/non distinct des danses ou encore au niveau de certains des interprètes.
En effet, la jeune interprète Alexandra Pfeifer est certainement plus à l'aise dans le classique (étant elle même danseuse), c'est beaucoup plus difficile pour elle d'être crédible dans le hip hop.
Ce qui au début n'est pas dérangeant car cela correspond à son personnage mais c'est plus problématique pour la suite.
Cependant, elle n'hésite pas à donner de sa personne, ce qui est louable, et se révèle être une assez bonne comédienne avec une palette d'émotions plutôt large allant de l'euphorie à la tristesse en passant par la colère.
Sa alchimie avec Yalany Marschner est un gros plus qui permet au film littéralement d'exister.
Le reste du casting s'en tirant convenablement avec leurs personnages en livrant des prestations correctes sans être exceptionnelles.
Concernant l'aspect visuel, le réalisateur se permet de très belles séquences, bien montées dans une belle photographie bien travaillée au niveau des cadrages, étalonnages afin de rendre la forme du métrage la plus clean possible.
Au niveau de la BO, elle semble pêcher parfois selon moi et n'est pas toujours au niveau même si globalement elle se laisse écouter.
Au final, c'est un classique film de danse avec un histoire très simple mais assez bien déroulé avec des personnages principaux plutôt intéressants et développés même si le cœur du film (danses, musiques) n'est pas toujours à la hauteur selon moi.
Cela se laisse voir, je n'ai pas passé un mauvais moment devant mais ce n'est pas forcément quelque chose que je reverrai, étant donné qu'il y a bien mieux dans ce genre de films et que le film n'est pas sans défauts, loin de là.
Pour les amateurs de ce genre de film, la jeunesse et les curieux pas trop exigeants.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021 et Films vus sur Netflix
Créée
le 19 avr. 2021
Critique lue 826 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Into the Beat
Tout est dit par :https://www.senscritique.com/film/Into_the_Beat/critique/246402278 On passe un bon moment. Mais dommage c'est du déjà vu... il manque un je ne sais quoi...
Par
le 29 avr. 2021
1 j'aime
Enième film de danse, c’est cette fois le cinéma allemand qui s’essaie à l’exercice. On n’avait pas grand chose à attendre du scénario et cela ne fait que se confirmer au fil des minutes. Une héroïne...
Par
le 28 août 2021
1 j'aime
Le problème avec les films de danse, et en particulier de Hip Hop, c'est qu'il y en a très peu qui sortent mais le peu qui sortent sont ennuyeux. Ce sont toujours les mêmes scénarios, une ballerine...
Par
le 11 juil. 2021
Du même critique
150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...
Par
le 21 déc. 2021
40 j'aime
28
28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...
Par
le 19 févr. 2021
37 j'aime
9
122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...
Par
le 24 oct. 2021
35 j'aime
12