Epoustouflant !
La question première avant toute chose est de se demander si nous pouvons surmonter certains préjugés envers des acteurs du film, de les sortir un minimum de leurs autres personnages dans la vie quotidienne. En partant de là, et en arrivant neutre, en s'asseyant simplement pour n'attendre véritable rien du film qui va nous être projeté... alors là... là... il y a de quoi rester sans voix... Etre tout simplement agréablement surpris par ces images, cette histoire, et ces acteurs !
On reste ébloui par la prestation d'Omar Sy, dans son rôle joué à la perfection de jeune banlieusard, sortant de prison, proche de sa famille ; ainsi que par celle de François Cluzet, dans celui d'un paraplégique aristocrate ayant presque tout ce qu'il souhaite. Le dernier souhaitant s'attacher des services du premier au quotidien, pour l'aider à vivre. Tout les sépare sur le principe, mais deux mondes vont entrer en collision pour donner un mélange de peps et d'émotions, pour passer des rires aux larmes en un instant.
Omar Sy semble métamorphosé dans ce film. Il reste lui même lorsque le côté comique doit s'exprimer et où nombre de personnes le retrouveront bien et apprécieront encore plus son humour ; mais il a réussi à insuffler à son personnage ce côté « dramatique » de sa condition sociale, où doit se mêler sa famille, son éduction, ses proches, et ses manières... Pour en ressortir un jeune banlieusard au grand cœur attaché à la personne qu'il sert au quotidien.
François Cluzet est pour sa part extraordinaire dans sa prestation d'infirme paraplégique. Lui qui travaille toujours à 200% ses personnages, on comprend ici l'investissement qui a du lui être nécessaire pour se défaire d'habitudes ancrées au fond de notre être pour faire ressortir à l'écran la condition de son personnage. Et l'interprétation laisse véritablement sans voix, loin d'émettre uniquement un cliché pathétique de la condition d'un paraplégique pour que l'on pleure dans les chaumières.
Mais outre ces deux là, c'est tout le casting qui a été minutieusement bien réalisé pour donner une telle envergure à ce long métrage. Et au delà des individus, c'est très certainement l'histoire qui restera dans les esprits, qui nous laissera l'une des meilleures impressions après la sortie de la salle obscure. Comment ne pas être subjugué par l'ensemble déjà, qui tend à prouver que tout est possible en notre Monde et que ce dernier n'est pas encore perdu. Mais aussi et surtout, par ce mélange quasi continuelle tout au long du film des blagues en pagaille agrémentées de scènes à émouvoir un pierre froide.
Je ne sais pas quelle est la scène que je retiens le plus de ce film. Certainement celle de l'anniversaire de Philippe. On y voit les deux styles de vie s'opposer dans un délire grandiose ! Mais surtout Philippe essayer de faire aimer la musique classique à Driss, et ce dernier de tourner en ridicule chaque chanson qui renvoie vers une publicité ou bien le standard des Assedics ! La scène du rassage de barbe est aussi une pépite d'or... Mais pour comprendre, il faudra aller en salle :) Une pure merveille de rire qui touche à tous les registres, n'oubliant personne !
Quand une salle entière est scotchée au film, rigole franchement pendant la moitié du film, et applaudit chaudement à la fin... Il y a très peu à rajouter sur la qualité qui en découle (oui parfois le public se trompe... mais pas là ^^). Bref : Accrochant, drôle et touchant à la fois ! Il ne m'en faut pas plus pour vous dire qu'il s'agit d'un film à aller voir dans votre cinéma à sa sortie la semaine prochaine !!!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste