L’intuition est un film produit par Netflix, se déroulant en Argentine. Le scénario est assez inhabituel même s’il inclut les classiques du genre policier. De façon succincte, Manuela Pipa Pelari, une nouvelle recrue de la police, est affectée pour travailler en binôme avec Francisco Juanez, inspecteur confirmé mais taciturne, et connu pour ses méthodes parfois douteuses. Son premier cas est une enquête portant sur le meurtre d’une très jeune femme, fille de riches commerçants, adepte de la vie nocturne et au caractère difficile. Tous les éléments de l’investigation font que les soupçons convergent vers sa colocataire qui finit par avouer le crime au commissaire dirigeant l’équipe. Mais Juanez et Pipa ont des soupçons... L’histoire s’avérera effectivement plus compliquée que cela. Enquête dans l’enquête, Pipa se voit aussi, confier la surveillance de Juanez par le commissaire car ce dernier pourrait être impliqué dans un « accident » ayant conduit à la mort d’un jeune homme responsable du décès d’un proche de Juanez. Là aussi, l’enquête rebondira à plusieurs reprises avant son terme.
Ce film est de fait une "préquelle", un antépisode comme disent nos amis Canadiens, du film Perdida, au scénario critiqué. L’intuition fait cependant bien mieux que Perdida. La double enquête apporte son lot de surprises dans un rythme syncopé. Si le dénouement final gâche un peu l’histoire ou les histoires, Luisana Lopilato qui joue Pipa est crédible et Joaquín Furriel, Juanez dans le film, est également convaincant, surtout si l’on aime les rôles d’inspecteur ténébreux. Le duo des deux acteurs fonctionne moins bien. On ne perçoit pas d’alchimie entre ces deux personnages, mais la faute en incombe au scénario qui aurait pourtant pu assez facilement faire une place aux relations entre les deux policiers. On regrettera aussi les rôles des « méchants », un peu caricaturaux, mais malgré tout cela le film tient la route et les rebondissements des enquêtes garderont le spectateur en halène jusqu’à la fin. L’intuition est donc un film policier très honnête, un bon divertissement, même s’il n’est pas le film policier de l’année...