DU BIWA EN BOUCLE
Fan de film d'animation japonais, c'est avec entrain et sans attente particulière que je découvre pour la première fois un film de Masaaki Yuasa. Ce qui me frappe instantanément, ce sont les...
Par
le 29 nov. 2022
16 j'aime
3
Inu-Oh est un film étrange et onirique, complétement barré. Il a pour principal défaut d'être relativement inaccessible. Le profane ne pourra en effet pas en saisir toutes les qualités, il faut pour cela avoir au minimum lu la très savante critique de Bastian Meiresonne.
Cela dit, on peut quand même apprécier beaucoup de choses et en détester bien d'autres, tant l’œuvre est originale et hétéroclite.
Ainsi on découvre un authentique japon médiéval, retranscrit avec sincérité et poésie, tout en sensations, le film prenant d'abord des allures de conte traditionnel, puis de parcours initiatique pour exploser en un opéra-rock, déjanté jusqu'à l'anachronisme.
L'unité n'est nulle part : ni dans le style graphique qui mêle plusieurs techniques, pas toutes heureuses à mon gout; ni dans le scénario, alambiqué et pas toujours assez étoffé; ni dans le ton, à la fois facétieux et moraliste; ni dans le genre, autant fantastique qu'historique; ni dans le montage souvent fixe et soudainement rétrospectif; ni enfin dans le rythme, souvent très dynamique et parfois répétitif.
Il en résulte une composition complexe, insolite et bigarrée, certainement assez unique en son genre.
Créée
le 6 déc. 2022
Critique lue 133 fois
4 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Inu-Oh
Fan de film d'animation japonais, c'est avec entrain et sans attente particulière que je découvre pour la première fois un film de Masaaki Yuasa. Ce qui me frappe instantanément, ce sont les...
Par
le 29 nov. 2022
16 j'aime
3
En 2010 mourrait Satoshi Kon. D’abord mangaka, Kon avait fini par s’orienter vers le long-métrage d’animation. Perfect Blue en 1997, Millenium Actress en 2001, Tokyo Godfathers en 2003, et puis...
le 7 déc. 2022
13 j'aime
4
Inu-Oh c'est la rencontre improbable d'un Japon médiéval fantastique et du hard-rock.Le film démarre comme n'importe quel conte japonais, avec ses histoires de monstres (bakemono) et d'esprits...
Par
le 26 nov. 2022
7 j'aime
Du même critique
C'est l'histoire d'un homme assis là sans rien faire, fumant, un homme qui vieillit, qui ne sait plus quoi faire de lui. C'est l'histoire de l'amitié qui se ternit dans un besoin nouveau de...
Par
le 18 mars 2023
10 j'aime
4
Beaucoup de fantasmes et de mystifications obscurcissent la vie de Michelangelo Merisi dit le Caravage. La réalité de ses débuts, de sa vie, de son œuvre et de sa mort, vacille entre ombre et...
Par
le 31 déc. 2022
9 j'aime
1
Pas facile d'adapter à l'écran le livre de Don Delillo White Noise, roman phare du post-modernisme américain, dont le titre résume tout le postulat : tout est bruit dans la société de consommation,...
Par
le 31 déc. 2022
8 j'aime
4