Une de mes tantes me refilait souvent des VHS de films fantastiques, d'horreurs, ... qu'elle enregistrait de la télé, ce film en est un exemple; malheureusement elle avait lancé l'enregistrement après que le titre du film soit annoncé, et ne l'avait pas écrit sur la vhs, alors de mon jeune âge et de ma grande créativité j'ai fini par nommer ce film " Extraterrestre", car il en est question, d'extraterrestre, et ce n'est qu'après un certain nombre d'année et grâce à internet que j'ai pu enfin trouver son véritable titre.
Tout ça pour dire que j'aime beaucoup ce film, je dois sûrement être le seul sur cette foutue planète, à en juger par l'absence de critique qui lui soit relié, ainsi que sa note sur IMDB et je le comprend. C'est un film fauché, à l'ambiance film du dimanche des 90's, sorti directement en cassette à ce que j'ai pu lire, mais attention, malgré son budget et ses ambitions tirés vers le bas il ne s'agit pas d'un nanard.
En effet, le film est relativement juste dans son ton, son ambiance SF est un régal. Le tout ressemble plus à un épisode d'une série quelconque (coucou X-files), mais que se soit la mise en scène, les acteurs, les effets spéciaux, le tout se marie bien et ne tombe jamais dans le ridicule selon moi. La seule ombre au tableau à mon avis est le scénario, on ne comprend pas clairement les intentions de la créature, mais honnêtement cela ne m'empêche pas d'apprécier ce film et de le regarder de temps en temps; le genre de plaisir que personne d'autre ne peut comprendre que nous même.
Ce que j'aime le plus dans un film c'est l'ambiance qu'il distille, et ce "Invader" possède plusieurs aspects que j'adore, notamment le fait que l'intrigue se déroule en peu de temps (à l'instar de "Piège de cristal" par exemple), que l'action prend place dans un labo secret, perdu dans le désert, que le rythme est lent, sans pour autant être maladroit... Bref si vous aimez vous plonger dans de la SF simple, cohérente (la plupart du temps) et que vous sachiez passer outre les tares d'un petit budget de ce temps, laisser une petite chance à cet Invader. Et d'ailleurs, comble de la joie, il existe une édition DVD facilement trouvable de ce film, que demander de plus !