Nice planet. We'll take it !
N'ayant vu que les cinq premières aventures du lézard colérique, il était plus que temps que je m'active si je voulais avoir la moindre chance de visionner la filmo complète du nippon écailleux avant la sortie du reboot par Gareth Edwards, dont le récent trailer aura rendu mon kiki tout dur.
A la vision de ce sixième épisode, un des plus célèbres, on ne peut s'empêcher de penser qu'il est bien loin le temps où notre ami Gojira était un monstre sacrément flippant venu rappeler à l'homme qu'il n'était qu'un poil de cul dans l'univers. Comme pour le précédent, on navigue d'avantage dans le space opera à la "Planète interdite" que dans le monster-movie cathartique, le tout saupoudré d'espionnage à la James Bond, Gojira et ses amis ne servant finalement que de prétexte à l'invasion de notre belle planète par des connards sapés comme Cérrone.
Si l'on regrettera de sérieuses longueurs et la participation bien trop tardive de nos stars monstrueuses (il faut attendre les vingt dernières minutes pour que ça se fight enfin), "Invasion Planète X" a le mérite d'éviter le plus possible les sous-intrigues inutiles et parvient à rester plus ou moins cohérent, spectacle naïf et sympathique dont le kitsch ahurissant reste source de charme féérique et de fous rires garantis.
Un épisode décevant si l'on s'en tien au bestiaire et au spectaculaire, volontairement superficiel mais attachant pour qui sera sensible à ce genre de cinéma fantaisiste.