Deux astronautes, un américain et un japonais, découvrent une nouvelle planète, nommée X, car Y et Z étaient sans doute trop loin. Ils rencontrent ses habitants, les Xiens, qui leur disent qu'une créature ayant déjà sévi sur Terre, Ghidorah, s'en prend à eux également. Ils vont avoir l'idée de leur envoyer, non pas par Colissimo, mais par transport de navettes, Godzilla et Rodan afin de combattre à nouveau le monstre à trois têtes.
Si on veut voir du Kaiji au sens premier du terme, ça n'est sans doute pas vers Invasion Planète X qu'il faut aller, car il doit y avoir 10 minutes de monstres à tout casser, scènes par ailleurs très bien réalisées, où on voit que Ishiro Honda donne de grands moyens. Mais en-dehors de ça, l'intrigue avec les humains est clairement ratée ; je me demande même si, dans la représentation des costumes des Xiens, nous ne sommes pas dans une inspiration cachée de La soupe aux choux ?
Contrairement au remontage américain de Godzilla et de sa suite, c'est la première fois qu'un acteur américain a un rôle principal, en l'occurrence Nick Adams, qui se suicidera trois ans plus tard dans des circonstances mystérieuses.
Même si on revient rapidement sur Terre, il y a quand même l'idée d'ailleurs sur d'autres contrées, mais le scénario est si faible, et les acteurs tellement ridicules, qu'on a envie de voir plus souvent des scènes croquignolesques comme celle où Godzilla danse, car il essaie d'éviter les rayons de Ghidorah.