C'était mieux. Dans la droite lignée malgré tout, mais globalement ça m'a davantage convaincu, et j'ai traversé le film sans trop de déplaisir.
Déjà le meilleur point : les jumelles lilliputiennes ne sont pas de retour.
Non plus sérieusement tout m'a paru plus travaillé, depuis l'histoire jusqu'aux combats, en passant par les destructions, les miniatures, les personnages, la musique... Je crois que rarement les monstres n'auront été aussi peu présents à l'écran que dans celui-ci, on a une intrigue dont le style lorgne d'ailleurs beaucoup plus du coté des 007 que du film de monstres.
Si les antagonistes font un peu pitié avec leur costumes -puis ne parlons pas de la crédibilité du truc-, on a quand même une sorte de scénario abouti, avec un véritable élément déclencheur, une véritable évolution de l'intrigue, des personnages qui ont vraiment des choses à faire et peuvent jouer un rôle dans l'histoire, c'est cliché et obvious à souhait, mais au moins là y a un début, un milieu et une fin.
Les monstres sont un poil moins cabotins même si on nous offre des moments d'allégresse totale avec ce Godzilla qui imite les sauts de joie de Yoshi ou encore Godzilla qui shoot UNE FOIS DE PLUS du pied dans un rochet c'est quoi cette manie.
Les protagonistes sont un peu mieux définis, pour le quota à l'étranger ils nous on mis un américain, c'était pas indispensable mais soit. Ils ont plus de traits de personnalités, les deux spationautes on devine qu'ils se connaissent bien, etc.
Y a aussi pas mal de trucs qui servent strictement à rien ou qui ne sont plus abordés par la suite, j'sais pas comment ils pondent ces scénarios mais soit ils perdent des feuilles, soit ils ne savent pas très bien tailler dans le lard.
Les scènes de destruction sont elles aussi plus convaincantes. Elles demeurent toujours très cheap par moments, surtout les plans où l'on voit des tanks tirer à pleine puissante avec des petites figures de soldats dessus... immobiles, mais ça m'a paru plus travaillé, plus varié, mieux cadré, mieux mis en scène que dans le film précédent. Rodan a naturellement droit à quelques passages où la puissance de ses ailes est à nouveau prouvée, et là ça fonctionne bien mieux qu'auparavant.
À noter les 5 dernières minutes de film qui sont vraiment ultra méga rushées. Mais alors vraiment très très très rushées, j'ai rarement vu un film passer du dernier tiers au générique de fin aussi abruptement.
On reste sur un film avec beaucoup d'idées absurdes et à l'exécution bancale, à la production assez cheap quoique plus aboutie que dans le précédent, mais qui, en étant doté d'une galerie de persos plus relatables et d'une histoire qui... une histoire quoi, ce que le précédent n'avait pas, est parvenu à me faire passer un bien meilleur moment.
Bien meilleur que les deux derniers. 5/10, j'aurais même été jusqu'à mettre 6 si j'avais pas été autant dérouté par le parti pris spacial trop cheap pour mes limites.