Je l'ai attendu avec beaucoup de curiosité ce Dune. Dès les premières images officielles, je sentais que j'allais être comblé.
Après tant d'attente, force est de constater que oui : j'ai passé un super moment.
Jamais je me suis ennuyé bien au contraire même, le néophyte que je suis a rapidement compris la "complexité" du lore et de ses enjeux (je n'ai vu que le film de Lynch).
Le casting est impeccable (oui même Chamalet mais bon, je suis loin d'être aussi allergique à sa présence que d'autres), visuellement c'est à tomber, la musique est adéquat et réussie, le rythme, tantôt lancinant, tantôt contemplatif m'a ravi au plus haut point... Non franchement j'ai pas tant de choses que ça à reprocher au film. J'ai adoré.
Mon seul regret c'est le choix du moment où le film s'arrête, pas parce que c'est ainsi, mais parce qu'en attendant la confirmation d'une suite, on doit se contenter de ça : un cliffhanger anti-climactique.
Mais que les frustrés se rassurent, c'est un malus parfaitement passager qui n'aura plus aucune raison d'être une fois les suites enclenchées.
Ça donne très envie de découvrir la suite (je n'ose pas imaginer la curiosité que ça pourra créer sur un public totalement inconnu au matériaux de base) et surtout ça n'ôte absolument rien aux 2h30 restantes que j'ai bu comme du petit lait.
La démesure est systématique dans ce film, les plans sont à tomber et j'ai qu'une seule envie, c'est de le remater pour de nouveau contempler ce petit bijou visuel les yeux brillants et la bouche béante.
Cimer Vivi, encore un quasi sans faute