Après les deux premiers opus de Portés disparus centrés sur la guerre du Viêt Nam voici des attaques terroristes communistes contre la puissante Amérique ! Produit et distribué par les cousins Yoram Globus & Menahem Golan via The Cannon Group pour un budget de 12 millions de dollars, réalisé aux p'tits oignons par le vétéran des années 80, le cinéaste Joseph Zito (Vendredi 13 : Chapitre final, Le Scorpion rouge). Ce troisième film du juteux contrat de la Cannon est consacré à l'ex-agent de la CIA Matt Hunter spécialiste du langage ordurier interprété par l'ancien multiple champion du monde de karaté, la Star Chuck Norris (La Fureur du dragon, Expendables 2 : Unité spéciale) qui retrouve le réalisateur Zito après Portés disparus. Avec un succès à plus de 25 millions de dollars, une suite est vite mise en chantier, Avenging Force, mais Chuck le Fauve décline la proposition du Pentangle pour se focaliser sur le célèbre Delta Force. Le rôle de Matt Hunter sera alors repris par le poulain de la Cannon, le jeune Michael Dudikoff. Avenging Force sera titré en France : American Warrior 2 : Le chasseur, titre opportuniste du distributeur Français ou peut-être que le distributeur de l'époque pensait nommer la saga ainsi avec des histoires différentes à chaque fois. Mais l'année suivante fut réalisé American Ninja 2 : The Confrontation, (Le Ninja Blanc en France) suite directe d'Américan Warrior.
Toi, tu vas voir ça !
Si tu te pointes encore, tu peux être sûr que tu repars avec la bite dans un tupperware.
On revient à Hunter premier du nom dans ce récit de Noël avec terrorisme écrit par James Bruner & Chuck Norris proche de la production United Artists / Metro-Goldwyn-Mayer de 1984, L'Aube rouge de John Milius avec Patrick Swayze & C. Thomas Howell. Le compositeur Jay Chattaway supervise la divine musique de cette Invasion explosive et burné.
Un ancien de la CIA est rappelé pour affronter un vieil ennemi déterminé à prendre le contrôle des U.S.A. en utilisant des terroristes multinationaux pour déclencher un règne de terreur.
Le casting d'insurrection se compose de Richard Lynch (Les Barbarians, Halloween), Melissa Prophet (On en a rien à secouer !, Casino), Eddie Jones (C.H.U.D. Le Terminal), Alexander Zale (Meurtres en direct), Jon DeVries, Alex Colon (Le scorpion rouge, Guet-apens), Dehl Berti (Apache Warrior, Wolfen), James O'Sullivan et l'apparition remarqué de Billy Drago (Les Incorruptibles, La colline a des yeux).
Eh, qu'est-ce que tu vas faire maintenant connard ?
Toi, tu commences à me baver sur les rouleaux.
Ancien agent de la CIA, Matt Hunter mène une vie paisible en Floride, dans une maisonnette au milieu des marécages. Il a pour seul compagnon un étrange petit animal. Son voisin le plus proche, John, habite une cabane qu'il a judicieusement aménagée en bar. C'est lui qui, un jour, apprend à Hunter qu'une mystérieuse organisation terroriste internationale répand le sang dans le pays avec l'espoir de soumettre la population. Cette nouvelle ne trouble guère Hunter, qui estime avoir assez risqué sa vie pour sa patrie. Mais quand John, quelque temps plus tard, est sauvagement assassiné par les terroristes sous ses yeux, Hunter change instantanément d'avis...
Ça déconne hein ! Maintenant ça va marcher !
Série B d'action typique de l’ère reaganienne au scénario simpliste, culte pour les uns ou nanar de luxe dopé à l'adrénaline pour les autres. Ça commence fort, le cowboy Norris attrape le croco à mains nues et se déplace en hydroglisseur ! Il est au-dessus des lois, impose la loi martiale pour le couvre-feu et envoie des punchlines de la mort en enchainant les scènes d'action réaliste entre plusieurs séquences d'exécutions sommaires mais sans bourre-pif. Je ne vais pas oublier de parler des nombreuses citations de ce scénario d'actionner de propagande pro-américain jamais avars de bons mots que l'on peut voir ou revoir sans trop s'ennuyer, ni trop réfléchir d'ailleurs. Dès la scène pré générique le ton testostéroné est donné par le facétieux Lynch (Bienvenue aux États-Unis !), le Bad Guy Rostov et ses milices de guérilleros Soviétiques & Cubains qui s'introduisent par la Floride, de Miami aux Everglades pour un chaos général jusqu'au final explosif à Atlanta. C'est Apocalypse Now dans l'action pétaradante sur la plage, les avenues, les résidences, le centre commercial, l'autoroute, l'église... Chuck poursuit les dangereux terroristes dans son pick-up main sur le volant et l'autre sur le uzi tout en prenant le temps de se reposer à l'hôtel en regardant peinard Les soucoupes volantes attaquent ! Carlos n'a pas le temps de conter fleurette à la jolie journaliste, il doit tuer la racaille Bolchevique en attendant le mano à mano final de lance rocket antichar avec la punchline rengaine dédié à Rostof ; C'est fini pour toi !
C'est pas à vous ça ?