On devrait tous avoir un Chuck Norris à la maison...
Youhou !!! Ma première critique, ça se fête non ? Comme promis je ne m'attaque pas à une œuvre que tout le monde connait mais je préfère me laisser aller dans l'originalité avec Invasion USA, un film grandiose. Nan, je déconne.
Le scénario se résume en une seule phrase : Chuck Norris est appelé à la rescousse pour combattre les vilains russes venus aux States pour tout saccager. Inutile de vous dire que manger de la fibre patriotique américaine pendant 1h45, c'est long, très long.
Mais Invasion USA, c'est un peu plus qu'un synopsis écrit sur un coin de table, c'est avant tout Chuck Norris. Ah, maître Chuck et son jeu d'acteur à en faire pâlir PBLV. C'est pas compliqué, il tire la même tronche pendant tout le film ! Quant à la vingtaine de répliques qu'il a due apprendre pour ce film, elles sont plus magiques les unes que les autres. Je vous cite la meilleure : « Si tu te pointes encore, tu peux être sûr que tu repars avec la bite dans un Tupperware. » Du grand art.
Dans ce film, l'ami Chuck a l'incroyable faculté de toujours se trouver au bon endroit au bon moment. Je comprends un peu mieux pourquoi il est comparé à Dieu. Après tout, chercher ça prend du temps et ça sert à rien. Chuck, lui, préfère se démener contre une armée tout entière à coups de bazooka, de bretelles-uzi et de high-kick dans la tronche. En parlant de cela, les scènes d'action sont vraiment horribles, aussi crédibles que la France au concours de l'Eurovision.
Du côté coco soviétique, on a le méchant vraiment méchant, le bien nommé Mikhaïl. Il s'agit en fait d'une parodie de russe avec un accent à couper au couteau et une tronche à faire avorter une femme enceinte. Niveau imitation, même Michel Leeb ne peut pas faire pire. Ah oui, un petit mot sur la seule présence féminine dans le film. Une journaliste, une pouffiasse qui ne sert strictement à rien.
Enfin bref, Invasion USA c'est ce genre de film totalement improbable que plus personne n'oserait faire aujourd'hui, où tout est bon pour raviver la flamme patriotique qui sommeille en chacun de nous. La fin du film ? Je pense que vous avez déjà deviné...