Il faut que j'éclaircisse le contexte de départ. Je n'ai absolument pas lu le bouquin et je connais encore moins la vie hors du commun de Louis Zamperini. Donc c'est avec une totale absence de connaissance de cause que je suis allé découvrir ce film.
Et bordel, pendant presque 2h30 de film le pauvre gaillard va s'en prendre plein la poire, presque trop à mon goût pour que ça semble réellement crédible. Alors, je ne remets pas en doute l'histoire qu'a enduré monsieur Zamperini, j'ai quand même voulu en vérifier l'authenticité et bon sang je suis resté sur le cul. Quoique, mon esprit sceptique n'exclu pas que les faits rapportés puissent être grossis afin de gonfler la légende et ainsi insuffler un élan de patriotisme supplémentaire. Le cas contraire, je m'en excuse platement.
Ce qui me fait réagir de la sorte, c'est la manière dont l'histoire est présentée. Le gars encaisse tout presque sans broncher. C'est assez naïf cette façon de représenter le courage, l'honneur, le patriotisme, ... le fait de tout édulcorer, c'est tellement propre qu'on perd toute empathie pour le personnage qui ne laisse transpirer aucune faiblesse, l'émotion disparaît au fil des minutes. La glorification à outrance du soldat américain qui encaisse les tortures et autres coup de lattes dans les gencives infligés par le méchant japonais. (Juste en passant comme ça, les Etats-Unis furent également coupables d'avoir infligés multitudes de sévices et tortures aux ressortissants japonais enfermés dans des camps de fortune sur le sol américain. Ressortissants japonais souvent accusés à tort d'espionnage. Mais ça c'est confidentiel ;))
PS: Jack O'Connell a vraiment une dégaine de poule quand il court.