Une réalisation trés Hollywoodienne!!
Angelina Jolie nous propose INVINCIBLE et dans cette oeuvre, elle nous offre une réalisation loin d être novatrice, loin de changer le cinéma par son originalité mais une réalisation pleine de malice et de maîtrise.
Elle produit le film, elle le réalise donc, elle a su s'entourer des meilleurs (écriture à plusieurs du scénario, notamment avec les Fréres Coen), elle a construit un casting de qualité avec des jeunes acteurs de talent et surtout elle a choisi une histoire qui porte le film à elle toute seule. En effet, la vie de Louis Zamperini est juste magnifique, belle, touchante, incroyable que l'on dirait faite pour être adapté au cinéma. D'abord basé sur un best seller "UNBROKEN : A World War II Story of Survival, Resilience, and Redemption", cette histoire a mis du temps pour être mise à l'image.
Au final, le film est beau, retranscrit une belle histoire et on a droit à 2h17 d'une très grande qualité.
J'ai aimé ce Zamperini, incarné par Jack O'Connell, et immédiatement des les premiers regards et scènes, j'étais conquit. Un héros simple, droit, efficace, au destin exceptionnel mais ce que j'ai le plus aimé c'est que le personnage n'a pas besoin de s'exprimer par des mots, des beaux discours mais plutôt par des actes. Les autres personnages sont excellents et bien interprétés, comme Domhnall Gleeson et Finn Wittrock (durant la période du naufrage), Jai Courtney (le malheureux fils de John Maclane dans Die Hard 5, beuurrkkk ;-)) mais surtout Miyavi (le tortionnaire de Louis, "Mutsusrhiro Watanabe") : clairement mon personnage préféré, juste bluffant et troublant par son jeu.
Ce film est un film "made in Hollywood" par son traitement, sa bande son, sa photographie, sa mise en scène....peut être trop académique, un peu trop "cherche Oscars" si on veut trouver la petite bête...
On peut reprocher aussi au film d'avoir des passages au rythme assez lent mais je pense qu'on est obligé de passer par cela pour essayer de ressentir les souffrances, les tortures physiques et psychologiques qu'on pu subir ces hommes et ce Zamperini : un moindre mal...
Ce film m'a rappelé les films de Clint Eastwood comme "Mémoires de nos pères" et "Lettres d'Iwo Jima", forcément pour le sujet et la période commune a ces films, mais aussi à "L'échange" par rapport aux lumières et à la photographie générale....tiens, tiens, "L'échange", un film avec... Angelina Jolie!!!!
A voir? Pour l'incroyable destin et vie de ce fameux Louis Zamperini, correctement et magnifiquement mis en scène par Angelina Jolie. Un travail de qualité et bien maîtrisé !!!!