J'ai regardé ça, sachant que je n'aime pas le premier, car j'ai vu Sammo Hung sur la jaquette... Et en fait c'est un peu le même genre d'arnaque qu'avec Simon Yam. Ils prennent un acteur connu et le ridiculisent totalement (alors bon c'est moins grossier dans le 2, mais ça reste une vaste blague).
Au début on se tape donc une querelle entre deux écoles, l'une avec Donnie Yen et l'autre avec Sammo Hung, rien de bien neuf ou de bien palpitant. On a un combat entre les deux qui est correct je suppose. Et tout à coup au milieu du film, on invente un grand méchant et on nous fait kickboxer à l'envers.
Certes on a l'occidental qui débarque, mais c'est lui le méchant très méchant qui cette fois qui fait bobo au nouveau meilleur ami du héros. Donc pour voir Ip Man triompher il fallait ridiculiser Sammo Hung, bof, parce que déjà Sammo Hung même mieux reste plus charismatique qu'un Donnie Yen, mais surtout je ne crois pas une seule seconde à leur histoire de type qui fait de la boxe anglaise qui tue un maître d'art martiaux.
Bon tout ça est évidemment très manichéen, on a les méchants occidentaux et les gentils hong kongais, à la fin tout le monde écoute le combat d'Ip Man contre le vilain pas beau à la radio, un peu comme le monde entier écoutait le président dans n'importe quelle merde ricaine façon ID4.
C'est absolument ridicule.
Mais le pire dans tout ça c'est qu'ils arrivent à gâcher le combat final, déjà qu'il y en a très peu avec des ralentis dégueu, des flashback, des violons pour te faire comprendre que c'est intense. On a un film qui se cache tellement derrière des artefacts, qui fait du bruit pour faire oublier que tout simplement non il n'est pas intense, il n'est pas révolutionnaire, il est con, ça oui, et il n'a même pas la candeur que peut avoir un film moyen avec Van Damme... Parce que oui, aussi con qu'il puisse être, Ip Man 2 se prend très au sérieux.