Ip Man 2 : Le Retour du grand maître par Diego290288
Le premier opus d'Ip Man valait le coup d'œil ne serait-ce que pour ses bastons très spectaculaires et pour le charisme de Donnie Yen. Cependant, l'image anachronique des bad-guys japonais et les relents nationalistes faisaient sourire.
Ip Man 2 confirme la démarche hagiographique des auteurs de ce qui devrait être une trilogie : le héros est un modèle de pureté, d'abnégation et de dévouement ce qui en fera ricaner plus d'un vu qu'il passe son temps à distribuer les baffes. En outre son parcours exacerbe de courage d'honneur, de courage etc... et illustre parfaitement « travail, famille, patrie » du général Pétain... La caricature grotesque des vilains occidentaux n'arrange rien (c'est marrant deux minutes mais pas plus !) et achève de convaincre le spectateur que le script a été rédigé par la cellule propagande du parti communiste chinois.
Ce scénario nauséabond neutralise totalement l'impact émotionnel du film et de fait, les scènes de combats constituent le SEUL intérêt du film et encore... les chorégraphies de Sammo Hung perdent un peu de leur impact à cause de l'utilisation excessive des câbles.
Au final, la classe de Donnie Yen et la castagne sauvent le film du naufrage. Malgré cela, il est quand même incroyable de voir un tel degré de connerie dans un film d'arts martiaux en 2010 alors qu'en 94 Fist Of Legend prônait la réconciliation avec l'ennemi Japonais. Est-ce là une conséquence de la rétrocession de Hong-Kong aux autorités chinoises ? Peut-être bien...