Art partial
Dans le genre des films d’arts martiaux, Ip Man occupe la place sérieuse. La figure du Kung Fu est ainsi présentée comme l’archétype du maitre à ce point concerné par sa discipline qu’il refuse d’en...
le 27 juin 2020
31 j'aime
1
Une autre soirée "film d'arts martiaux" avec mon père. Et quel film !
Je m'attendais un film de kung-fu tout ce qu'il y a de plus basique avec des combats bien fichus ; alors il y a de ça oui mais ce film possède également une histoire !
SCENARIO:
Nous sommes dans une petite ville chinoise dans les années 40-50, Ip Man es le meilleur maître d'arts-martiaux du coin. Malgré sa volonté de ne pas s'afficher (car il est modeste) et de ne pas enseigner son art, tout le monde cherche à éprouver sa force et son habilité au combat. Mais, dans l'ensemble, lui et sa famille vivent des jours heureux... Puis arriva la Guerre.
Ce film d'arts martiaux ne ressemble à aucun autre de son genre ! Dés les 20 premières minutes du film j'étais déjà persuadé de connaître l'intrigue : un maître qui cherche juste à vivre en paix, mais un méchant bandit très fort vient troubler l'ordre de la ville. Et bien non car cet arc narratif est juste une péripétie résolue en quelques minutes.
Ce qui m'a soufflé avec ce film c'est de voir à quel point il traite son sujet avec sérieux et réalisme. Le film n'use pas de grands artifices pour nous captiver mais plutôt d'une belle histoire qui vire dans le drame sans jamais tourner au mélo-drame.
Beaucoup de scènes sont prenantes par les émotions fortes qu'elles dégagent. Et si cette partie là ne vous convient pas les combats sont également de très bonne facture. Ces derniers sont dynamiques et nous permettent de bien ressentir la violence des coups (je vous jure qu'à plusieurs reprises je me crispais dans le fauteuil rien qu'à voir comment Ip Man frappais ses ennemis).
VISUEL:
Les couleurs montrées par le film créent une certaine mise en scène dans l'histoire : lorsque que tout va bien au début tout est éclairé et bien coloré, lorsque que la Guerre démarre tout est terne voire gris.
Les décors sont bien eux aussi, je pense que le tournage s'est réellement déroulé dans une ville chinoise.
ACTEURS:
Ils sont tous d'une justesse époustouflante ! Même les personnages tertiaires ont droit à un bon développement. On sent que chaque protagoniste dispose d'une personnalité qui lui est propre, même les "méchants".
Conséquence de cela : le film devient beaucoup plus crédible aux yeux du spectateur et plonge émotionnellement ce dernier dans le récit.
DEFAUTS ? :
- Défaut qui n'en est pas un : si vous vous attendez à un film d'arts martiaux bourrin et défiant les lois de la gravité (ce qui n'est pas un mal en soit), passez votre chemin.
- Certaines relations ne sont pas claires au sein du film. Certains personnages s'appellent "frères" entre eux mais ne semblent avoir aucun lien de parenté... C'est un peu déroutant.
- Quelques erreurs de cohérence par ci par là, mais c'est du pinaillage.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 2000, 2° top 10 de mes films préférés !!!, Meilleurs films de ma vie, Mes meilleurs critiques de films selon vous et Mes accords parfaits avec mes éclaireurs !
Créée
le 27 mai 2015
Critique lue 750 fois
2 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Ip Man - La Légende du grand maître
Dans le genre des films d’arts martiaux, Ip Man occupe la place sérieuse. La figure du Kung Fu est ainsi présentée comme l’archétype du maitre à ce point concerné par sa discipline qu’il refuse d’en...
le 27 juin 2020
31 j'aime
1
C'est un ami qui m'a fait découvrir IP Man. Mais sachez tout de même qu'il a vraiment dû insister des semaines durant afin de me convaincre. Le titre ne m'inspirait absolument pas, je pensais qu'il...
Par
le 4 déc. 2011
31 j'aime
15
Ip Man est un véritable maître de Kung-fu qui a existé. Connu notamment pour avoir été le « sifu » de (LA Légende) Bruce Lee. Ce biopic de Wilson Yip s’intéresse à le mettre en scène dans les...
Par
le 31 oct. 2013
17 j'aime
2
Du même critique
Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...
Par
le 30 mars 2015
13 j'aime
2
Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...
Par
le 4 févr. 2015
13 j'aime
3
Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...
Par
le 5 déc. 2014
13 j'aime
6