Tout simplement à mes yeux le meilleur Ip Man sortit à ce jour!
Même si l'histoire reste conventionnelle et que l'on n'évite pas certains clichés, le film est captivant.
Anthony wong est formidable, tout le film est porté sur ses épaules, il incarne Ip Man tout en retenu et en sagesse, beaucoup d'émotions passent dans son regard. Il est également très crédible dans les scènes de combats (savamment dosées, ni trop ni pas assez) qui sont brillamment chorégraphiés.
D'ailleurs son face à face avec Eric Tsang (crédible lui aussi) est court mais fort bien mis en scène. Il y a aussi un mini combat Eric Tsang vs Ken Lo, improbable mais plaisant.
Le film est très bien réalisé, la photo est super propre, la reconstitution du Hong Kong des années 50/60 est bien faite, il y a des travellings de bonnes factures; on sent l'ambition de réaliser un film qui marquera et c'est le cas pour ma part.
Un autre bon point du film, c'est la relation entre Ip Man & "son dernier amour" incarné par Rose Chan (la chanteuse de cabaret ). Une relation très touchante, qui sera mal acceptée par les élèves du sifu. D'ailleurs leurs dernières scènes en commun m'ont presque mis la larme à l’œil.
Le film est empreint d'une certaine nostalgie qui transpire par moment (dans les séquences d'enseignements, ou lorsque Ip est seul à l'image), sublimé par une magnifique B.O.
Et les dernières images du film sont poignantes...
Une réussite totale!!!