Magie mythique & monstres horrifiques, il n’en fallait pas moins pour que je sois conquis par ce grand film épique !
Bien entendu, tout dépend de comment sont amenés ces éléments. Mais justement, ces imposants méchants ont un air envoûtant, épouvantant. Un style artistique que j’aime particulièrement, d’un côté sinistre et dérangeant, de l’autre subtil et charmant.
Quant à la magie usée, sont mêlées deux aspects qui sont généralement opposées. Le film fusionne de façon fascinante le fantastique et la fantasy.
Fantastique car on parle de mythes que les mortels se méfient, ou d’amulettes dont on ne sait point à quel point les héros en ont si besoin.
Et fantasy pour sa magie plus affermie et établie, mixant invocations inouïes et créatures féériques comme Irati.
L’atmosphère particulière que nous amènent ces deux manières de montrer ces magies extraordinaires ne pouvait que me plaire. Une ambiance intense, paysages immenses, couleurs et plans saisissants, musiques et sons très plaisants, et personnages ma foi plutôt attachants.
De l'action, il y en a plein, c'est certain. Mais dans ces Pyrénées lointains, où se mélangent Païens et Chrétiens, on entendra aussi bien de dialogues et d'entretiens. Loin d'être un grand Shakespearien et mettant au rythme un certain frein, ces passages ne sont toutefois pas vains et même plutôt sains car on comprend ainsi bien les liens qui unissent les humains et non-humains, gentils ou vilains, et leurs desseins.
Voyez Irati si dans un festival on vous le dispose ! Sans être un film virtuose, il ose, propose et expose des choses originales en généreuse dose.