Malgré un visionnage du film dans les plus mauvaises conditions (sur un petit écran d'un avion de la compagnie Emirates et, par conséquent, avec des scènes coupées (censurées) à cause de quelques plans où on voit un téton), j'ai gardé une très bonne impression du Chant du Loup. Je m'étais promis de le revoir convenablement, et j'ai reçu une claque encore plus énorme lors de ce second visionnage !
Le Chant du Loup commence en nous mettant directement dans l'ambiance et nous dévoilant dès le début une de ses plus grandes forces : c'est un film thriller qui contient de longs moments de tensions qui nous tiennent magnifiquement bien en haleine, notamment grâce à un rythme subtil et assez particulier qui le différencie de la plupart des films du genre, et qui le rend, à mon goût, encore plus prenant.
Mais croire que le Chant du Loup n'est rien d'autre qu'un film thriller serait une lourde erreur. En réalité, le Chant du Loup c'est beaucoup de choses à la fois. Une fois la première partie passée, on entre dans un film d'enquête très agréable à suivre car on met en place tout ce qui donne vie au film : on découvre les personnages, leurs relations, leurs objectifs, etc. Il y a une qualité indéniable dans l'écriture des dialogues. Les personnages semblent très vrais et on s'attache facilement à eux. La belle performance et le charme des acteurs aident beaucoup.
Il y a également une pointe d'humour qui est présente pendant une bonne partie du film et qui ne gâche nullement les scènes dramatiques et sérieuses. Cet humour n'est pas seulement là pour détendre l'atmosphère mais fait sens dans la construction des personnages et est parfaitement bien dosé : légère, discrète et jamais gratuite. Je ne pense pas que beaucoup de personnes ont fait très attention à ce détail, tant le Chant du Loup est beaucoup plus dense par ses autres sujets. Mais pour moi qui suis particulièrement exigeant avec l'humour, ça m'a fait un bien fou de voir un film aussi bien maîtriser son rythme et ses atmosphères.
Car pendant tout du long, le Chant du Loup procure tout sortes d'émotions, et même parfois des sensations puissantes comme j'ai peu l'habitude d'avoir. Au sein même des longs moments de tension, il y a différentes palettes d'émotions : de l'intérêt, de la crainte, de la terreur, de l'impuissance ou encore du chagrin. Le Chant du Loup fait partie des rares longs-métrages qui arrivent à me faire ressentir de la tristesse alors que le film est en pleine action (pas le temps de ralentir le rythme avec une musique douce pour nous laisser pleurer, on doit continuer à suivre l'histoire jusqu'au climax).
Déjà, le Chant du Loup est ainsi excellent. Il possède tout ce que j'aime d'un bon film : un rythme bien géré, qui arrive à me procurer des émotions fortes et qui contient aussi plusieurs petits détails intéressants et subtils. Je n'en ai pas parlé mais j'aime par exemple que l'histoire se déroulante dans un contexte de léger film d'anticipation. C'est original et intelligent. J'ai aussi vu quelque chose d'étrange : on voit le drapeau français trois fois (je parle du drapeau en tant qu'objet et non pas du drapeau français qu'on voit par exemple sur les uniformes ou documents). Et ces trois fois, le drapeau est à l'envers (rouge, blanc, bleu) à cause du vent ou de l'angle choisi par le réalisateur. Je ne sais pas si c'est du hasard ou une volonté bien calculée qui m'échappe. Est-ce que ça signifie que la France va à contresens ? À contre-courant ? Bref, je surinterprète probablement. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Mais en plus de toutes ces qualités, le film possède encore quelque chose de plus qui le met à une autre échelle, dans une autre dimension, et qui fait pour moi toute la différence : la poésie. Il y a quelques plans d'une très grande beauté par leur signification, par la musique, par la performance de François Civil (l'acteur principal). C'est vraiment très étrange que ce genre de film intègre ces moments hors du temps mais c'est d'après moi parfaitement réussi. Cette poésie est discrète, subtiles et bien dosées, comme l'humour. Une réalisation impeccable, une volonté de faire un film au-delà du scénario, au-delà des attentes.